Partager

Grossesse et déplacements sont-ils compatibles sans risques ?

Mis à jour le 03 avril 2020 L'équipe de rédaction

Écrit par l'équipe de rédaction

Déplacements-grossesse

Même enceinte, la future maman a besoin de se déplacer. Transports et grossesse sont compatibles, à condition de prendre certaines précautions, comme celle d’attacher sa ceinture de sécurité pour éviter les traumatismes graves à la mère et au fœtus.

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

Voiture et ceinture de sécurité

Les trajets en voiture ne sont pas incompatibles avec la grossesse, à condition d’éviter les trajets trop longs et trop fréquents.

Un accident de voiture ou un traumatisme est d’autant plus grave que le choc est violent et que la décélération est brutale. Les risques peuvent être immédiats ou différés : un examen normal immédiat n’implique pas l’absence de séquelles ultérieures mais permet d’être rassuré de façon légitime.

La limitation de la vitesse est formellement recommandée, de même que le port de la ceinture de sécurité, à l’avant comme à l’arrière.

D’après plusieurs études, une femme enceinte qui porte sa ceinture de sécurité réduit très fortement le risque que son bébé décède in utero ou soit gravement traumatisé lors d’un accident de voiture. Les idées selon lesquelles les ceintures de sécurité sont dangereuses pour le fœtus sont fausses. La ceinture doit cependant être bien disposée : elle doit passer au-dessus et au-dessous du ventre arrondi de la maman, et non sur le ventre.

Les accidents de la voie publique, notamment ceux à grande vitesse et en absence de ceinture de sécurité, entraînent, par le mécanisme de décélération rapide et brutale, 1,3 fois plus de complications que les chutes ou les agressions. L’hématome rétroplacentaire et la rupture utérine sont les complications les plus redoutables pour le fœtus.

Les accidents bénins sont le plus souvent dénués d’effets secondaires, mais des complications graves peuvent subvenir même après des traumatismes modérés – ou perçus comme tels – justifiant une surveillance, des réserves et la prudence médicale habituelles.

pendant la grossesse, je veille à bien positionner ma ceinture de sécurité

Santé environnement : ceinture sécurité grossesse
Illustration : Léna Piroux

Deux roues

Les véhicules à deux roues exposent aussi à des traumatismes sévères, même à petite vitesse.

L’avion

En règle générale, les voyages en avion sont acceptés jusqu’à 34 SA, mais il est préférable de contacter la compagnie aérienne avant le départ. Portez des bas de contention pendant le vol, surtout les long-courriers. Demandez une place côté couloir pour pouvoir plus facilement déambuler. Pensez à boire de l’eau régulièrement.

Le train

Il s’agit du moyen de transport le plus adapté.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !

Je m'abonne à la newsletter