Partager

Montée de lait : tout savoir pour bien la gérer et la soulager

Mis à jour le 02 septembre 2024 Dr Camille SCHELSTRAETE

allaitement
(c) Freepik

La montée de lait, ou montée laiteuse, se produit 3 à 5 jours après l’accouchement : elle correspond au moment où le colostrum, jusqu’ici produit par les seins maternels, est remplacé par un lait de transition. Les seins deviennent soudainement plus tendus et gonflés, ce qui peut créer de l’inconfort pour la jeune maman. Découvrez les conseils de spécialistes pour bien vivre cette période un peu délicate.

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

À quoi correspond la montée de lait ?

À la naissance de leur bébé  ,et mêmedans les mois précédants  les seins des femmes fabriquent du colostrum. C’est un liquide épais et jaune, riche en sels minéraux, vitamines et protéines, et pauvre en graisse et en lactose. Le colostrum est aussi très riche en anticorps qui protègent le nouveau-né contre les infections. Il est produit en petites quantités : 2 à 20 ml par tétée les 3 premiers jours. Ces petits volumes sont toutefois suffisants pour couvrir les besoins de votre enfant.

Après 3 à 5 jours, le colostrum est naturellement remplacé par un lait de transition qui est, lui, produit en plus grandes quantités. C’est la montée de lait : des modifications hormonales entraînent la fabrication de lait par les glandes mammaires. Les seins de la jeune maman sont alors plus tendus et gonflés.

À quels signes reconnaît-on la montée laiteuse ?

La montée de lait, ou lactogenèse, est reconnaissable aux signes suivants :

  • Augmentation du volume des seins : les seins deviennent plus volumineux et plus fermes en raison de la production accrue de lait.
  • Sensation de lourdeur et de tension : vous pouvez ressentir une lourdeur et une tension dans la poitrine, signes de la congestion des tissus mammaires.
  • Douleurs mammaires : les seins peuvent être douloureux ou sensibles. Cette douleur est généralement temporaire et s’atténue lorsque la production de lait se stabilise.

Apparition d’une légère fièvre : une légère fièvre peut parfois accompagner la montée de lait. Si la fièvre est élevée ou persistante, parlez en à l’équipe médicale de la maternité ou, si vous êtes déjà de retour chez vous, consultez un professionnel de la santé.

Quels sont les problèmes courants liés à la montée de lait ?

Même si l’allaitement reste un processus naturel du corps, il est possible que vous rencontriez quelques difficultés à la maternité ou à votre retour à la maison. Voici les problèmes courants liés à la montée de lait :

  • Mamelons douloureux : des douleurs ou crevasses peuvent apparaître. Si une certaine sensibilité des mamelons est normale les premiers jours, il n’est pas normal d’avoir mal lorsque vous allaitez votre enfant. La première chose à faire est de vous assurer que votre bébé est bien positionné lorsque vous lui donnez le sein. Pour plus de conseils, n’hésitez pas à consulter notre article Quand allaiter fait mal.
  • Seins engorgés : la montée de lait peut engorger les seins, les rendant rapidement tendus et particulièrement douloureux. Une légère fièvre peut accompagner cet état. Pour soulager l’engorgement, essayez de masser vos seins et d’extraire un peu de lait manuellement avant chaque tétée, et augmentez la fréquence des tétées.

Mastite : cette inflammation des seins, pouvant s’infecter , résulte souvent d’un engorgement non traité. Consultez rapidement pour un traitement approprié et ajuster l’allaitement.

Que faire pour que la montée de lait soit bien vécue ?

Si vous mettez précocement (c’est-à-dire dans les deux heures qui suivent l’accouchement), puis régulièrement (dès les signes d’éveil) votre bébé au sein, la montée de lait sera mieux vécue car plus progressive.

En cas d’engorgement avec œdème (gonflement), vous pouvez extraire un peu de lait manuellement (demandez à ce que l’on vous montre comment réaliser un massage aréolaire et comment faire l’expression manuelle ) ou à l’aide d’un tire-lait avant la tétée, juste de quoi assouplir vos seins. Il sera alors plus facile pour votre bébé de prendre le sein.

Ensuite, pour résorber l’engorgement, multipliez les tétées. Attention à ne pas surstimuler les seins en extrayant trop ou trop souvent du lait, notamment avec un tire-lait, car vous auriez alors une production trop importante de lait qui pourrait rendre les seins et la tétée inconfortables.

Quelques astuces naturelles à connaître pour soulager vos seins !

Il existe plusieurs astuces pour apaiser la douleur mammaire liée à la montée de lait. La méthode la plus évidente, est celle évoquée ci-dessus : mettre l’enfant au sein. Ou utilisez un tire lait.

Cependant, il existe de nombreuses techniques pour soulager la maman. Ce gonflement des seins est principalement dû à un œdème. L’application locale de chaleur peut également favoriser l’écoulement du lait et assouplir les seins.

  • La technique du verre d’eau chaude est utile si votre enfant a des difficultés à téter. Remplissez un verre d’eau bien chaude, mais non brûlante, et placez votre mamelon dans le verre sans toucher l’eau , votre sein obturant le verre . L’effet ventouse qui se crée permet de libérer l’excès de lait sans sur-stimuler la lactation, réduisant ainsi les risques d’engorgement.
  • Une douche chaude suivie d’un doux massage des seins peut également être bénéfique pour aider le lait à couler et soulager les jeunes mamans.
  • Pour soulager l’œdème inflammatoire , vous pouvez utiliser des compresses froides. Prenez une poche de froid du congélateur, et appliquez la sur le sein protégé par un tissu. Faites cela entre les tétées ou tirage de lait qui au contraire seront facilités par la chaleur

Plus vite vous résoudrez les problèmes rencontrés, plus il sera facile de minimiser l’impact sur votre production future de lait maternel. En résumé : utilisez de la chaleur avant la tétée pour favoriser l’écoulement du lait, allaitez fréquemment et appliquez du froid après la tétée pour soulager les douleurs.

Découvrez en vidéo comment soulager vos seins en cas d’engorgement en cliquant ici :

Que faire en cas de montée de lait tardive ?

Il n’existe pas de données précises concernant l’absence ou le retard de montée de lait, bien que certaines estimations situent ces phénomènes à 5% et 15% respectivement. Des déséquilibres hormonaux, tels que le diabète, l’obésité ou l’hypothyroïdie, peuvent ralentir la montée de lait, tout comme certaines circonstances liées à l’accouchement : césarienne, travail long et éprouvant, mise au sein tardive, tétées insuffisantes ou trop espacées, usage de sucette ou de compléments de lait infantile, etc. La majorité des femmes peuvent produire du lait, même si la quantité pourra parfois rester insuffisante. La première étape consiste à identifier un éventuel retard de la montée laiteuse, dont les signes les plus manifestes sont :

  • l’absence d’augmentation notable du volume des seins au 5ème jour,
  • la poursuite de la perte de poids de l’enfant après le 3ème jour,
  • des selles rares ou encore méconiales et des urines peu abondantes,
  • une succion non nutritive au sein (sans signes de déglutition),
  • un enfant qui semble constamment affamé ou, à l’inverse, particulièrement somnolent.

L’absence de montée de lait peut avoir plusieurs explications :

  • Une mise au sein trop tardive après la naissance, puis des tétées pas assez régulières ou trop courtes, peuvent gêner la succion et la rendre moins efficace.
  • Une mauvaise position du bébé stimule également moins la lactation.
  • Une importante fatigue, un manque de confiance en soi ou la peur de ne pas y arriver, peuvent décourager la maman.
    Pour y remédier, il faut savoir se reposer, se faire aider, boire à sa soif et si nécessaire demander à parler à un(e) professionnel(le) de santé spécialiste de l’allaitement maternel pour être bien conseillée et rassurée.
  • Parfois aussi, le bébé ne tète pas correctement et manque d’efficacité, parce qu’il est prématuré, un peu petit ou qu’il a un frein de langue trop court. Il ne stimule alors pas assez les seins pour que la lactation se mature. Il sera dans ce cas utile de les stimuler en extrayant manuellement le lait ou à l’aide d’un tire-lait ou de demander l’avis de votre pédiatre.

Que se passe-t-il si la maman ne souhaite pas allaiter ?

Le choix de ne pas allaiter est une décision personnelle qui doit être respectée. Chaque mère a le droit de décider ce qui est le mieux pour elle et son bébé sans pression ni jugement. Ainsi, plusieurs options et démarches peuvent être suivies pour s’assurer que le bébé reçoive une alimentation adéquate et pour gérer la lactation de manière appropriée.

Utilisation de lait infantile :

Le lait infantile industriel, ( autrefois appelé lait maternisé terme que l’on n’emploie lus , est une alternative  Ce lait est spécialement formulé pour fournir les nutriments nécessaires à la croissance et au développement du bébé. Voici quelques points à considérer :

  • Choix du lait : il existe différents types de laits infantiles adaptés à l’âge et aux besoins spécifiques du bébé (par exemple, hypoallergénique, anti reflux). Le lait vous sera prescrit par le médecin ou  la sage femme.
  • Préparation : suivez les instructions de préparation et de stérilisation des biberons pour garantir la sécurité alimentaire.
  • Fréquence des tétées  : les nourrissons nourris au lait infantile auront un rythme de tétées  plus structuré que ceux allaités au sein puisque la quantité  de lait est déterminée cependant on doit aussi être souple et faire comme au sein , les premières semaines, « à la demande ». Consultez votre pédiatre pour des conseils personnalisés.

Suppression de la Lactation

Si une mère décide de ne pas allaiter, il existe certaines méthodes naturelles pour supprimer la lactation. Vous pouvez par exemple porter des soutien-gorge bien ajustés, éviter la stimulation des seins (les désengorger à minima pour éviter tout risque de mastite inflammatoire), et appliquer des compresses froides pour réduire l’inconfort et l’engorgement.

NOUVEAU – Découvrez notre podcast Premières tétées – Démarrer sereinement son allaitement présenté par le Dr Catherine Salinier, à découvrir ici…

Et sur notre chaine Youtube !

Cet article vous a-t-il été utile ?

L’allaitement de la première à la dernière tétée : CD-Rom réalisé par l’Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA) avec le concours des Lactariums de France et de l’Union régionale des médecins libéraux (URML). Tremey L, Gelbert N, Schelstraete C.

Le Guide de l’allaitement maternel, Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) et ministère de la santé

Site internet de la Coordination Française pour l’Allaitement Maternel (COFAM)

Site internet www.santeallaitementmaternel.com

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.

Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !

Je m'abonne à la newsletter

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !

Je pose ma question

Plus que 8 questions disponibles aujourd’hui