Mis à jour le 24 août 2020 Dr Jean-Paul BLANC
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Dur dur de devoir travailler à nouveau alors qu’il vient de passer toute une journée en classe… Ne vous inquiétez pas votre enfant n’est pas le seul à ne pas réussir à se motiver pour faire ses devoirs ! Vous employez la manière forte et élevez la voix de suite et cela ne fonctionne pas ? Ou au contraire vous le laissez faire mais il finit débordé ou n’arrive pas à se concentrer ?
Voici quelques conseils pour vous aider, mais bien évidemment ils font partie d’une démarche globale, qui conviendra à certains et pas à d’autres ! Il s’agit avant tout d’intégrer l’éducation positive dans un mode de vie.
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Pourquoi ne veut-il pas faire ses devoirs ?
Votre enfant rentre d’une journée de cours et n’a pas envie de rentrer à la maison pour directement se remettre à faire des devoirs… Il ne veut pas travailler et a un problème de motivation? Ou il veut bien faire ses devoirs mais a du mal à se concentrer?
Les excuses qui reviennent souvent pour ne pas se mettre au travail sont « Je n’ai pas de devoirs ce soir », « Je les ferai plus tard ». Mais il y a aussi des excuses qu’il faut comprendre venant d’un enfant : « Je suis fatigué », « Je ne comprends pas », sont des remarques justifiées. Il faut s’adapter au rythme de nos enfants, qui est forcément différent de celui d’un adulte.
Voici quelques questions que nous vous suggérons, les réponses à celles-ci pourraient vous aider dans le choix de l’attitude à adopter.
- Votre enfant a-t-il des difficultés à l’école ?
- Fait-il ses devoirs quotidiennement ou les laisse-t-il s’accumuler durant plusieurs jours ?
- Arrive-t-il à s’organiser ?
- A-t-il tendance à ne travailler que les matières qu’il aime ? Et délaisser celles qu’il n’aime pas ?
- Comprend-il mieux si les exercices sont expliqués par un camarade ou un grand frère / grand sœur ?
- A-t-il du mal à se concentrer pendant une longue période ? (plus d’une heure)
Lui accorder une pause entre le retour de l’école et les devoirs ! Laissez-le prendre un goûter équilibré, aller jouer au foot dans le jardin, ou tout simplement vous raconter sa journée en jouant.
Choisir un endroit calme, sans distraction. Vous avez l’habitude que votre enfant fasse ses devoirs dans la cuisine, mais un des parents prépare le repas et l’autre lui raconte sa journée ? Votre enfant n’arrivera pas à se concentrer. Au contraire si vous êtes dans le salon pour discuter et regarder la télé, la cuisine peut-être un bon endroit. Il s’agit de choisir un lieu où il n’y a personne et pas d’éléments de distraction (ses jeux, la télé…).
Commencer la séance par voir ensemble, votre enfant et un des parents, ce qu’il a à faire comme devoirs. Assurez-vous qu’il ait bien compris ce qu’il lui est demandé. Une fois les énoncés expliqués, laissez-le travailler seul, en revenant régulièrement voir s’il a besoin d’aide. Le laisser travailler en autonomie lui permet de prendre confiance en lui et d’être fier de son travail. Avoir la présence du parent tout au long du travail exerce une certaine pression pour l’enfant, qui peut se sentir surveillé. Il faut néanmoins saisir la nuance entre travailler en autonomie et le laisser se débrouiller tout seul ! C’est pourquoi il est important d’être sûr dans un premier temps qu’il ait compris les exercices pour ne pas qu’il se sente débordé ou énervé de ne pas comprendre. A la fin de la séance, corriger avec lui les exercices, et lui expliquer s’il s’est trompé.
Rester calme et positif ! Votre enfant ne comprend pas sa leçon ou s’est trompé dans l’exercice ? Ne le grondez pas, les devoirs sont faits pour s’entraîner ! S’il connaissait tout sur le bout des doigts il n’aurait pas des devoirs à faire. Mais au bout de la troisième explication il ne comprend toujours pas son exercice de maths ? Il ne sert à rien de s’énerver ! Reformulez votre explication à chaque fois, prenez des exemples concrets, du quotidien afin qu’il visualise davantage. Et si cela ne fonctionne toujours pas, faites une pause, passez aux autres devoirs, relisez la leçon et revenez-y après !
A savoir
Les filles et les garçons n’apprennent pas de la même manière ! Par exemple…
- Les filles aiment prendre des notes, faire des fiches
- Les garçons réagissent mieux au stress que les filles
- Les filles traitent l’information plus rapidement que les garçons
- Les garçons ont moins peur de l’échec. Pourtant ils se laissent plus facilement aller à la procrastination et au retard.
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