Partager

Faire garder son bébé : tout savoir pour choisir son mode d’accueil

Mis à jour le 05 novembre 2024 3 de nos experts

Crèche

Confier son bébé à quelqu’un est une étape importante pour de nombreux parents. Que ce soit pour reprendre une activité professionnelle ou simplement bénéficier de temps pour soi, il est essentiel de choisir un environnement où l’enfant pourra s’épanouir en toute sécurité. Chaque mode de garde présente ses avantages et doit être évalué en fonction des besoins de l’enfant et des contraintes des parents. Il existe également plusieurs aides financières pour alléger le coût de ces services, rendant certaines solutions plus accessibles. Nous vous accompagnons dans ce processus pour vous permettre de trouver la solution la plus adaptée à votre famille, et faire en sorte que votre bébé soit gardé dans les meilleures conditions.

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

Y a-t-il un âge idéal pour faire garder son bébé ?

Il n’y a pas d’âge « idéal » puisqu’il faut faire avec les contraintes de la vie. Si vous avez la possibilité de prolonger votre congé post-natal et de garder votre enfant pendant la période de l’attachement, au moins ses 6 premiers mois de vie (voire un an) c’est préférable, mais tout le monde ne peut pas se le permettre, loin de là. La période d’angoisse de séparation du 8ème mois est celle où l’enfant manifestera beaucoup son désaccord et qui impose d’autant plus une adaptation attentive.

Comment choisir le mode de garde adapté à son enfant et à sa famille ?

Choisir le mode de garde idéal pour votre enfant et votre famille repose sur plusieurs critères qui doivent s’adapter à la fois aux besoins de votre enfant et à vos propres contraintes, en tant que parents :

  • L’âge de l’enfant est un facteur essentiel : un tout-petit peut nécessiter une attention plus individualisée, comme celle offerte par une assistante maternelle ou une garde à domicile, tandis qu’un enfant plus âgé pourrait bénéficier de la socialisation en crèche.
  • Les horaires de travail des parents.
  • La proximité géographique des structures : la flexibilité et la facilité d’accès peuvent être déterminantes au quotidien.
  • Il est aussi important de considérer la capacité de l’enfant à s’épanouir en petit groupe ou dans un cadre plus structuré, selon sa personnalité et ses besoins spécifiques.
  • La qualité de l’encadrement, les qualifications des professionnels, et la philosophie éducative de la structure sont des éléments cruciaux pour garantir une expérience de garde en adéquation avec les valeurs familiales.

Quoi qu’il en soit, la structure doit être agréée par la PMI (Protection Maternelle et Infantile), sauf bien sûr si vous confiez votre enfant à ses grands-parents ou à une personne de l’environnement proche, dont vous êtes les seuls juges de la fiabilité.

La communication régulière avec les équipes et le projet pédagogique sont donc autant de critères à évaluer pour choisir la solution la plus adaptée.

Quels sont les différents modes de garde collective ?

Les différents modes de garde collective incluent plusieurs options qui varient en fonction de l’âge de l’enfant, des besoins des parents et de la disponibilité locale. Ainsi, vous pouvez choisir :

  • La crèche collective, qui est un lieu qui accueille les enfants de 2 mois et demi à 3 ans. Elle est généralement gérée par des municipalités, des associations ou des entreprises. L’encadrement est assuré par des professionnels qualifiés tels que des auxiliaires de puériculture (AP) ou des éducateurs de jeunes enfants (EJE). Vous pouvez bénéficier d’aides financières de la Caisse d’allocations familiales (CAF), de la commune ou du département.
  • La crèche familiale repose sur un système hybride où des assistantes maternelles agréées gardent les enfants à leur domicile tout en étant rattachées à une crèche ou une structure municipale. Ainsi, cela permet une supervision professionnelle et une alternance entre accueil chez l’assistante maternelle et activités collectives au sein de la crèche. Les tarifs des crèches familiales sont eux aussi adaptés à vos revenus. Vous pouvez bénéficier de subventions de la CAF et de la commune.
  • La crèche parentale est une alternative où les parents s’impliquent activement dans la gestion et l’encadrement de la structure, tout en bénéficiant de la présence de professionnels de la petite enfance.
  • La halte-garderie propose un accueil occasionnel ou à temps partiel pour les enfants. Cela permet aux parents de disposer de quelques heures de liberté tout en offrant aux enfants un espace de socialisation et d’activités d’éveil. Vous pouvez également bénéficier des subventions de la CAF et de la commune.

Il est à noter que chaque mode de garde présente ses avantages et ses contraintes, qu’il s’agisse de l’encadrement, de la flexibilité des horaires, ou encore du coût. Il peut être choisi en fonction des préférences et des besoins spécifiques de chaque famille.

Quels sont les différents modes de garde individuelle ?

Les modes de garde individuelle comprennent plusieurs options offrant un accueil personnalisé à l’enfant, au domicile des parents ou de l’assistante maternelle. Ainsi, vous pouvez choisir :

  • Le recours à une assistante maternelle. Cette professionnelle accueille l’enfant à son domicile, souvent avec un petit groupe de deux à quatre enfants (selon son agrément). Elle doit être agréée par le service de la Protection maternelle et infantile (PMI) du Conseil départemental. Les assistantes maternelles peuvent passer plus ou moins régulièrement au RPE (Relais Petite Enfance, anciennement RAM : Relais d’Assistantes Maternelles) organisé par la mairie, pour rompre leur isolement et permettre aux enfants d’en rencontrer d’autres, dans un autre lieu.  
  • La garde à domicile est une autre option dans laquelle un salarié s’occupe de l’enfant directement à votre domicile. Cette option offre ainsi une prise en charge sur mesure, respectant le lieu de vie, le rythme et les habitudes de l’enfant, tout en éliminant les déplacements.
  • La garde à domicile partagée: deux familles s’associent pour employer une même personne, en alternant entre les deux domiciles ou en gardant les enfants de chaque famille de manière simultanée dans l’un des deux foyers. Cette option permet ainsi de réduire les coûts tout en bénéficiant d’une garde individualisée.
  • La jeune fille ou jeune homme au pair, vivant au domicile des parents en échange de quelques heures de garde d’enfants et de tâches ménagères légères, tout en permettant un échange culturel enrichissant pour toute la famille et permettant à la personne au pair d’être logée sans frais.

Ces modes de garde individuelle présentent l’avantage d’une flexibilité horaire, d’une prise en compte des besoins spécifiques de l’enfant et d’un suivi personnalisé. Cependant ils peuvent impliquer un coût plus élevé. Les personnes employées en garde à domicile n’ont pas d’agrément ni de supervision par la PMI.

Les Maisons d’Assistantes Maternelles (MAM) : solution hybride entre accueil collectif et individuel

Dans le cadre d’une MAM, plusieurs assistantes maternelles se regroupent pour accueillir les enfants qui leur sont confiés, dans un lieu dédié, en dehors de leurs domiciles. Au même titre qu’un accueil individuel, ce mode d’accueil est basé sur la signature d’un contrat entre les parents employeurs et chaque assistante maternelle, qui reçoit son agrément par la PMI pour l’accueil de 4 enfants maximum. La MAM comporte également certaines caractéristiques d’un mode d’accueil collectif, étant donné le nombre d’enfants et de professionnelles réunis en un même lieu, qui peut aller jusqu’à 4 assistantes maternelles pour 16 enfants. Cela équivaut à une mini-crèche.

Quelles sont les aides financières pour faire garder son enfant ?

Il existe plusieurs aides dont vous, parents, pouvez bénéficier pour la garde de vos enfants. Voici les principales :

  • La Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE) est destinée aux parents qui emploient une assistante maternelle agréée, une salariée à domicile, ou qui utilisent une structure de garde (crèche, micro-crèche, etc.). Le montant de l’aide dépend des ressources de la famille, du nombre d’enfants à charge, et du coût de la garde. Cette aide prend en charge une partie des frais de garde de votre enfant jusqu’à l’âge de 6 ans.
  • Le crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants de moins de 6 ans : vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt égal à 50 % des dépenses engagées pour la garde d’un enfant de moins de 6 ans en dehors du domicile (crèche, halte-garderie, assistante maternelle agréée, etc.). Le crédit d’impôt est plafonné à 2 300 euros de dépenses par enfant et par an, soit un maximum de 1 150 euros par an et par enfant.
  • Une aide locale pour la garde: certaines communes ou départements proposent des allocations financières afin de permettre aux parents de faire garder les jeunes enfants. Difficile de toutes les lister, c’est pourquoi nous vous conseillons d’entrer en contact avec votre CCAS  qui vous indiquera si vous pouvez en bénéficier.
  • Certains employeurs ou comité social et économique (CSE) d’entreprises peuvent proposer une aide (parfois appelée “prime de crèche”). Pensez à vous renseigner auprès de votre entreprise.

Ces aides peuvent être cumulées sous certaines conditions, mais leur montant et leur disponibilité varient en fonction de la situation familiale, des revenus, du lieu de résidence et du mode de garde choisi. D’autres aides existent telles que le Complément du libre choix du mode de garde. Renseignez-vous directement auprès des organismes concernés, comme la CAF, la MSA, ou la mairie, pour connaître les aides spécifiques auxquelles vous avez droit.

Garde d’enfants : quels sont les aménagements professionnels possibles

Pour aider les parents à mieux gérer la garde de leurs enfants tout en poursuivant leur activité professionnelle, plusieurs aménagements peuvent être envisagés, selon votre employeur :

  • Le congé parental d’éducation permet de suspendre ou réduire son temps de travail jusqu’aux 3 ans de l’enfant.
  • Le congé de présence parentale est disponible pour faire face à la maladie d’un enfant.
  • Le travail à temps partiel.
  • Les horaires aménagés.

Ce sont des solutions qui apportent plus de flexibilité aux parents. Certaines entreprises proposent également d’autres dispositifs de soutien, comme le financement de berceaux en crèche, une crèche d’entreprise ou des chèques emploi-service (CESU) préfinancés, qui allègent les frais de garde. En cas de besoin, des jours pour enfant malade peuvent aussi être pris, selon les conventions collectives ou les accords d’entreprise. Ces mesures permettent de concilier vie professionnelle et personnelle de manière plus harmonieuse. Pensez à vous renseigner auprès de votre entreprise.

Zoom sur

Comment savoir si votre nounou / assistante maternelle est « bien » ?  

Vous voyez très vite la relation qu’elle a avec vous : ouverte, gaie, accueillante, vous proposant de vous asseoir, vous offrant à boire, vous faisant visiter la maison etc… Et au fil du temps, bavarder un peu le matin et le soir et non pas poser votre enfant comme un paquet, même parfois sans entrer dans sa maison…

Si elle vous raconte bien ce que fait votre bébé, si elle vous envoie une deux photos de ses « prouesses », si les autres personnes de sa famille semblent connaitre votre enfant…

Françoise Dolto conseillait de rentrer une demi-heure plus tôt que l’heure annoncée. Si vous trouvez votre enfant devant la télévision, vigilance… Si par contre, vous trouvez votre nounou dans l’escalier en train d’apprendre à votre enfant comment le descendre, ou assise avec lui en train de lui lire une histoire…. Eh bien respirez, vous avez trouvé la perle ! Mais cette attitude peut être prise par la nounou pour un manque de confiance (ce qu’elle est) et brouiller vos relations… Vous réserverez cela en cas de fort doute. Il y a bien d’autres façons de sentir si c’est la « bonne » nounou.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !

Je m'abonne à la newsletter

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !

Je pose ma question

Plus que 8 questions disponibles aujourd’hui