Mis à jour le 06 mai 2021 L'équipe de rédaction
96% des parents ont trouvé cet article utile.
Écrit par l'équipe de rédaction
Une activité sportive modérée est possible durant la grossesse à condition de respecter certaines règles. La future maman doit rester à l’écoute de son corps et savoir maîtriser ses efforts pour ne pas risquer de mettre la vie de son bébé en danger.
Écouter l'article
0:00 / 0:00Sommaire de l'article
Les précautions à prendre
En tant que future maman, vous devrez, avant d’entreprendre toute activité sportive, consulter votre médecin ou votre sage-femme et leur demander leur avis sur la pratique du sport durant votre grossesse. Ensuite, il vous faudra adapter votre activité au terme de votre grossesse, en réduisant par exemple la durée et l’intensité de votre pratique au fil des mois. Ce doit être une activité d’entretien et non pas de performance. Évitez de solliciter vos abdominaux et n’oubliez pas de vous échauffer avant tout effort physique.
Au cours de vos séances sportives, l’hydratation est essentielle, de même que l’apport d’une collation, par exemple avec des fruits secs ou des produits céréaliers. L’alimentation doit également rester équilibrée. Et les éléments toxiques doivent être évités comme le tabac et les drogues.
Des vêtements adaptés (soutien-gorge, …) sont aussi à privilégier.
Les sports conseillés
Certains sports sont conseillés aux femmes qui souhaitent pratiquer une activité au cours de leur grossesse :
- La marche : au vert plutôt qu’en ville si c’est possible. Pour ne pas vous fatiguer ou risquer de vous faire mal, marchez lentement mais régulièrement, sans piétiner, et portez des chaussures de marche qui maintiendront vos chevilles.
- La natation : vrai moment de détente pendant lequel toutes les futures mamans se sentent légères ! A adopter : la nage sur le dos. L’aquagym est également indiquée avec un risque de blessure quasi nul.
- La gymnastique douce : aérobic et musculation sont à proscrire, mais vous pouvez opter pour de la gymnastique douce, au sol, à condition de bénéficier d’un encadrement professionnel, de préférence formé à accompagner des futures mamans. Le stretching (étirement doux) est vivement conseillé pour les femmes enceintes. La gymnastique douce est d’ailleurs associée à une préparation à l’accouchement dans certaines maternités.
- Le yoga : cette pratique sportive doit également être conduite par un professionnel car certaines postures sont à éviter. Le yoga apporte à la future maman relaxation, souplesse, maîtrise de soi et gestion de la respiration: c’est là encore une bonne préparation à l’accouchement.
Je privilégie une activité sportive régulière, en évitant toute performance !
Les sports à éviter
Les sports à éviter sont ceux qui peuvent vous mettre en danger par une chute, un choc, qui peuvent entraîner des contractions et qui peuvent nuire à la bonne évolution du bébé (manque d’oxygène par exemple).
Les sports à éviter en tant que future maman sont donc:
- Les sports collectifs : basket, volley-ball, hand-ball, hockey…
- Les sports de combat: judo, karaté…
- Le tennis, le jogging, l’aérobic…
- Le VTT, l’équitation, le roller, le ski…
- Le ski nautique, la plongée sous-marine, l’alpinisme…
Les bienfaits du sport
On le sait, le sport est bon pour la santé. C’est également vrai durant la grossesse. En plus de participer à la préparation à l’accouchement, la pratique d’une activité sportive douce et régulière favorise:
- La relaxation
- La maîtrise de soi
- Le contrôle de la respiration
- La bonne circulation sanguine
- L’entretien du tonus musculaire
- Le contrôle du poids
- La souplesse corporelle
- L’amélioration du transit digestif
Le sport et la grossesse ne sont donc pas totalement incompatibles, au contraire ! Mais toute future maman doit apprendre à être à l’écoute de son corps et faire attention à ne pas pousser l’activité sportive trop loin pour ne pas risquer de mettre la vie de son bébé en danger.
Cet article vous a-t-il été utile ?
mpedia vous a aidé, aidez mpedia en faisant un don
Dernier don de Liana : 1 €
Comme Liana, soutenez une expertise indépendante et reconnue pour continuer à être un parent bien informé.
Le grand Livre de la grossesse édité par les Editions Eyrolles écrit par le Collège national des gynécologues et obstétriciens français sous la direction du Professeur Jacques Lansac, édition 2012/2013.
Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.
Vous pouvez aussi être intéressé.e par :
-
Grossesse et déplacements sont-ils compatibles sans risques ?
-
Médecines douces, aromathérapie pendant la grossesse : des alternatives intéressantes
-
Pesticides, solvants, radiations ionisantes,… des polluants dangereux pour la grossesse et le développement du bébé.
-
Grossesse et environnement : comment repérer les produits nocifs et situations à risque
-
Peut-on utiliser des cosmétiques même durant la grossesse ?
-
Enceinte : mes bons gestes Santé / Environnement
Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !
Je m'abonne à la newsletterVous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !
Je pose ma questionPlus que 7 questions disponibles aujourd’hui