Partager

Echographie 3 D ou 4D, le bébé en relief pendant la grossesse

Mis à jour le 10 juillet 2019 L'équipe de rédaction

Écrit par l'équipe de rédaction

Echo

Idéalement pratiquée à 22 SA, l’échographie 3D peut être proposée aux parents lors des premières échographies.

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

L’échographie 3D : à quoi ça sert ?

De très nombreux appareils d’échographie sont maintenant équipés de sonde 3D-4D. Ce nouveau mode d’examen à trois dimensions ne remplace pas l’échographie habituelle en deux dimensions et demande une bonne maîtrise de la part de l’opérateur. La qualité des images 3D-4D dépend beaucoup de l’accessibilité des structures à étudier.

Le mode volumique peut apporter un complément d’informations pour l’examen morphologique : les images volumiques peuvent faciliter l’étude de certaines parties du corps du fœtus, en particulier ses membres, son visage ou sa paroi abdominale.

Réaction des parents

Ce mode d’examen n’est pas encore utilisé de manière systématique, mais de plus en plus de parents demandent à voir leur bébé en 3D.

Les images 3D sont très réalistes et parlantes mais elles peuvent parfois être impressionnantes pour les futurs parents qui voient le visage de leur bébé en relief, comme s’il s’agissait d’une photographie. Certains parents, alors qu’ils étaient très demandeurs, n’apprécient pas toujours.

Des images 3D de bonne qualité

Il est déconseillé aux mamans d’appliquer de la crème sur leur ventre les jours précédant une échographie : les images seront beaucoup moins nettes, même si la future maman est mince.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Le grand Livre de la grossesse édité par les Editions Eyrolles écrit par le Collège national des gynécologues et obstétriciens français sous la direction du Professeur Jacques Lansac, édition 2012/2013.

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.

Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !

Je m'abonne à la newsletter

Aucune question n’a été posée sur ce thème précis, vous pouvez poser la vôtre à nos experts.

 

 

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !

Je pose ma question

Plus que 8 questions disponibles aujourd’hui