Partager

Quelle eau choisir pour le biberon?

Mis à jour le 31 janvier 2022 2 de nos experts

 Dr Alain BOCQUET
 Dr Georges THIEBAULT

Écrit par 2
de nos experts

eau de biberon

Eau du robinet, eau en bouteille: eau de source ou eau minérale ? Pour préparer un biberon, il faut mélanger de l’eau avec le lait, voici quelques informations utiles pour le choix de l’eau.

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

+

Préparer un biberon (les biberons en verre peuvent être privilégiés)

Vous pouvez utiliser l’eau du robinet sous réserve des conditions suivantes :

  • Après ouverture du robinet, laissez s’écouler l’eau quelques secondes avant de la recueillir.
  • N’utilisez que l’eau froide (attention à la position du mitigeur) car au-delà de 25°C, l’eau peut être plus chargée en micro-organismes et en sels minéraux.
  • Le robinet utilisé doit être entretenu régulièrement (nettoyage, détartrage).
  • Attention aux habitats anciens (avant 1948) où les conduites peuvent être encore en plomb.
  • Il n’est pas recommandé d’utiliser de l’eau ayant subi une filtration (cartouche ou carafe filtrante) ou ayant subi un adoucissement : la charge microbienne risque d’être excessive.
  • Si vous ne savez pas si l’eau du robinet de votre logement est conforme aux critères de qualité de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), utilisez de préférence une eau embouteillée.
  • Pour connaître la qualité de votre eau, renseignez-vous auprès de votre mairie ou du service santé-environnement de votre Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (Ddas) ou encore sur le site www.eaupotable.sante.gouv.fr
  • En l’absence d’eau potable ou d’eau embouteillée, l’eau bouillie et refroidie peut être utilisée.

Cependant actuellement, la présence de résidus médicamenteux (hormones, antibiotiques, etc.) dans l’eau pose question : on n’en tient pas compte dans les critères de potabilité…

Si vous n’utilisez pas d’eau du robinet :

  • Vous pouvez préparer les biberons avec de l’eau en bouteille à condition qu’elle porte la mention « convient pour la préparation des aliments pour nourrissons ».
  • L’eau en bouteille doit être peu minéralisée: le résidu sec à 180° doit être inférieur à 500 mg (cette mention est portée sur l’étiquette).
  • N’utilisez pas l’eau d’une bouteille ouverte depuis plus de 24 heures
  • Contrairement aux eaux minérales, les eaux de source ont une composition qui peut varier dans le temps; de plus, certaines marques d’eau de source regroupent plusieurs sources différentes, et la composition change d’une source à l’autre.

D’une manière générale, il est conseillé́ aux particuliers de ne pas recourir à l’utilisation des eaux de puits privés pour la boisson, leur qualité n’étant pas surveillée.

Quelles appellations pour quelle(s) eau(x) ?

En France, les eaux de boisson destinées à la consommation humaine répondent à diverses appellations:

  • Les eaux de table sont de même nature que l’eau du robinet, mais elles sont commercialisées en bouteilles. Elles ont éventuellement subi un traitement spécifique.
  • Une eau de source est une eau d’origine souterraine, ayant bénéficié d’une protection contre la pollution, et n’ayant subi ni traitement chimique, ni adjonction. Elle doit donc être naturellement conforme. Elle doit satisfaire aux critères de potabilité (ce qui n’est pas forcément le cas d’une eau minérale). Certaines marques proposent sous le même nom des eaux provenant de plusieurs sources avec des compositions différentes (exemple Cristaline: 22 sources différentes, dont certaines ne sont pas adaptées à la préparation des biberons).
  • Une eau minérale est une eau d’origine souterraine, protégée de toute pollution. Ses caractéristiques chimiques doivent être stables. Elle doit être de nature à apporter, dans certains cas, ses propriétés favorables à la santé. L’exploitation et le conditionnement d’une source d’eau minérale nécessitent des autorisations administratives spécifiques (Directive européenne 80/777 du 15 juillet 1980).

A savoir

 

En conclusion, les eaux minérales ont l’avantage d’avoir une composition stable, d’être protégées de toute pollution, et d’être soumises à des contrôles très stricts. D’autre part c’est parmi les eaux minérales que l’on trouve les eaux en bouteille les moins minéralisées ce qui est préférable pour un bébé.

Cet article vous a-t-il été utile ?

1.   Programme national nutrition santé (PNNS). Le guide de nutrition des enfants et adolescents pour tous les parents. 2004 (actualisation prévue en 2018). à télécharger sur  www.inpes.sante.fr

2.  http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Depliant_lait_infantile_2013.pdf

3.  http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Recommandations_d_hygiene_pour_les_biberons-2.pdf

 

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.

Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !

Je m'abonne à la newsletter