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Devoirs à la maison : comment aider son enfant

Mis à jour le 29 septembre 2020 Dr Nicole CATHELINE

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Difficile de faire les devoirs après une journée d’école ! Comment éviter les crises ? Comment soutenir son enfant sans l’assister ? Conseils et astuces pour que les devoirs ne soient pas une corvée, pour lui comme pour vous…

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Créez un climat propice

Première recommandation pour des devoirs réussis : assurez une présence à la maison lorsque votre enfant arrive de l’école. Si votre emploi du temps ne le permet pas, une nounou ou un.e étudiant.e peuvent remplir ce rôle. « Rien n’est pire pour un enfant que d’arriver dans une maison vide. Il a besoin de se retrouver dans un monde familier », affirme Nicole Catheline, pédopsychiatre.

Respectez le rythme de l’enfant

Inutile de sauter sur votre enfant dès le pas de la porte franchi ! Les écoliers ont besoin d’un temps de latence avant de faire leurs devoirs. « Le fait de passer d’un monde à l’autre nécessite une adaptation. Pour un enfant de 6 ans, cela demande encore beaucoup d’efforts », explique le Dr Catheline. Laissez-lui un répit de 30 à 40 min. Même chose pour un enfant de 11 ans, accordez-lui une pause de 20 à 30 min, le temps de recharger les batteries ! Profitez-en pour servir un goûter. D’autres enfants auront simplement besoin de rester dans leur chambre. Chacun a ses propres marqueurs d’adaptation. Aux adultes d’en tenir compte!

Relâchez la pression

Pas toujours simple de se rendre disponible après sa propre journée de travail. Tâchez de vous détendre ! « Avant de lui faire faire ses devoirs, mieux vaut soi-même se recaler sur des activités autres pour relâcher la pression », conseille le Docteur Catheline. Quitte à perdre 30 min sur le timing…

Ne passez pas la soirée à faire les devoirs !

Le temps de concentration maximal d’un enfant de 6 ans est de 15 min. A cet âge, la séance «devoirs» ne doit donc pas dépasser les 30 min, l’idéal étant 20 min, selon la pédopsychiatre. Pour un enfant de 11 ans, le temps de concentration est estimé à 40 min. Les devoirs ne devraient donc pas prendre plus de 45 min.

Les devoirs, un moment de partage

Pas question de dire: « Papa, c’est les maths ; et maman, c’est le français». Chaque parent doit se sentir à l’aise avec la matière. « Car à cet âge-là, les enfants travaillent pour leurs parents. Ce n’est qu’en fin de collège qu’ils commencent à travailler pour eux !» affirme Nicole Catheline. Montrez-lui que vous éprouvez du plaisir à revoir certaines matières. Comme un plat, laissez-lui ensuite la possibilité d’apprécier ou pas, tout en lui expliquant que même s’il n’aime pas, il faut y «goûter» un peu.

Aidez-le sans faire ses devoirs à sa place

Dans la journée, les enfants sont très soumis à l’organisation des adultes. Au retour de l’école, il est important de leur redonner un peu d’autonomie. Ne leur imposez pas l’ordre des devoirs. Si l’enfant préfère commencer par le plus facile, acceptez-le. L’idée est de le laisser décider et de lui faire prendre conscience de la meilleure stratégie sans lui imposer. L’heure tourne et les devoirs n’avancent pas ? S’il est tentant de faire les exercices à sa place, abstenez-vous. Ce n’est pas lui rendre service !

Restez zen

Rien à faire, cela ne rentre pas. Inutile de s’énerver ! On arrête avant. L’appel à l’autre parent n’est pas non plus une bonne tactique. « L’enfant recevrait alors la frustration du premier parent puis du second que l’on dérangerait dans ses activités, donc pas disponible », développe le Dr Catheline. Mieux vaut dire à votre enfant: « Là, je t’ai expliqué plusieurs fois, tu ne comprends pas, on y reviendra demain ». Et lui justifier les choses: « Peut-être que je n’ai pas appris de la même manière que toi ». Peut-être trouverez-vous ensemble, le lendemain, une manière plus ludique d’apprendre cette leçon, avec des moyens mnémotechniques plus efficaces ? Faites preuve de patience et restez calme…!

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