Mis à jour le 05 janvier 2021 Dr Jacques LANGUE
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Entre 10 mois et un an, votre bébé commence à se faire bien comprendre avec des gestes, des cris et/ou des mots simples. Même s’il ne marche pas encore, il se déplace, en rampant ou à 4 pattes, ce qui lui permet d’acquérir un début d’autonomie. Encore une fois, ces indications sont des moyennes. Un enfant peut par exemple marcher à 17 mois sans qu’il y ait matière à s’inquiéter.
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La position debout
Entre 10 et 12 mois, votre bébé apprend à se tenir debout seul : étape reposant, comme les précédentes, sur la progression du tonus musculaire du bassin, sur le gain de force au niveau des membres inférieurs et sur la progression des fonctions d’équilibre.
Comme la position assise, la position debout ne doit pas être « forcée ». Votre bébé ne pourra acquérir cette position que s’il maîtrise la position assise et que s’il passe de la position assise à la position debout en passant par une position intermédiaire, à genoux, et en s’équilibrant à l’aide des bras.
Les transferts, c’est-à-dire les passages d’une position à l’autre, sont très importants. Avant de se tenir debout seul, votre bébé doit donc apprendre à s’asseoir seul à partir de la position couchée et à se relever seul avec appui.
La marche
Un chapitre consacré à cette acquisition précise quelques points importants. Plus les acquisitions sont complexes, plus les intervalles moyens d’acquisition sont importants : ainsi la position assise apparaît-elle en moyenne entre 6 et 9 mois, et la marche entre 12…et 18 mois. Au-delà de cette limite, chacun sait que certains enfants se développeront normalement après une acquisition tardive de la marche.
La marche avec aide est un jeu partagé entre l’enfant et ses parents. Elle donne lieu à de nombreuses fantaisies et parties de rire, et à des échanges lorsque l’enfant commence à « caboter » (aller d’un point à un autre sans appui en deux à trois pas). Elle ne doit jamais être forcée, en se rappelant que votre bébé dispose de bien d’autres moyens de se déplacer, d’explorer et de vous retrouver, à « quatre pattes », en position assise ou toute autre position. Tel bébé dont la marche se fait désirer aura tôt fait de vous surprendre en montant et descendant les escaliers à « quatre pattes » !
Les « jouets porteurs », tels que les camions ou tracteurs à enfourcher sont d’excellents moyens de favoriser les déplacements et d’exercer sa coordination manuelle avec la conduite. Le trotteur (« youpala ») est par contre déconseillé, compte tenu du risque important d’accidents : chutes (escaliers, terrasses, piscines…), brûlures, etc.
Le langage
Les tous premiers « mots » apparaissent entre 9 et 12 mois, souvent sous forme de bruitages (la voiture, le camion, les pompiers…), ou sous forme de mots mono ou bi syllabiques très déformés : ce sont des mots à part entière si la même expression vocale désigne toujours le même objet. Ces mots sont souvent accompagnés d’un geste ou d’une attitude qui soulignent leur signification : les spécialistes du langage disent que le geste compte pour un mot… Et que l’association de deux mots compte pour une phrase.
Les premiers mots surprennent souvent les parents, exprimant le refus ou la distance : le « non » ou le « attend » précèdent parfois « papa » et « maman ». Beaucoup d’enfants gardent à cet âge un « langage crypté » qui leur est propre, parfois injustement qualifié de « jargon » qui leur permet de raconter, d’accepter, de refuser, de questionner…avec un débit de parole et des intonations très évocateurs de discours.
Gestes et motricité fine
Votre bébé commence à s’approprier les objets et les gestes de la vie quotidienne : la cuillère, le verre, le savon…
A 12 mois, il « danse » quand il entend de la musique en bougeant la tête, les épaules ou en se dandinant, il aime appuyer sur les boutons de la chaîne, les interrupteurs quand vous le tenez dans vos bras, il aime vider et remettre les objets d’un sac, il commence à vouloir remettre le capuchon du biberon ou du stylo, il veut commencer à ouvrir les portes des placards et des tiroirs, il feuillette (et déchire) les pages des magazines (gardez-lui les vieux catalogues !) , il pointe du doigt les images des livres et des imagiers.
Il commence à faire rouler les petites voitures et peut empiler deux ou trois cubes, pour rapidement les faire tomber, ou à faire des encastrements simples, toujours avec l’aide de l’adulte et sur des temps courts de quelques minutes, ses jeux favoris allant plutôt vers les exercices de déplacements, les joies de la découverte et les jeux d’eau.
Communication
Votre bébé commence à désigner un objet pour attirer votre attention, en tendant la main et parfois en pointant l’index. On parle d’ »attention partagée » lorsqu’il cherche à vous faire partager ses découvertes et ses centres d’intérêt. Il commence à vous imiter, souvent de façon spécifique, attiré par le bruit et le déplacement de l’aspirateur, ou l’application des crèmes et par le maniement des brosses…
Je retiens !
La découverte de l’autonomie et le développement de son tonus musculaire correspondent à une période de dangers pour votre enfant. Il est nécessaire de lui indiquer les limites de son périmètre d’exploration et de ne pas le laisser sans surveillance.
Il apprend à maitriser les changements de posture. Ne l’aidez pas trop, pour lui permettre de progresser mais encouragez-le. Pendant cette période, il aimera aussi jouer dans son bain avec des jouets en forme d’animaux, de bateau, ou qui pourront être remplis d’eau. Les imagiers l’intéresseront également.
Et en pratique ?
Pour accompagner l’éveil et le développement de votre tout-petit, retrouvez ici des idées d’activités adaptées aux besoins et capacités des 9-12 mois.
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