Partager

Crème solaire pour bébé : comment la choisir ?

Mis à jour le 21 mai 2024 3 de nos experts

crème solaire bébé
Crédit : Adobe Stock 65455513

Les beaux jours sont de retour et avec eux l’éternel dilemme du choix de la « meilleure » crème solaire. Vers quel degré de protection, ou SPF (Sun Protection Factor), se tourner pour votre bébé ? Le bio est-il à privilégier pour les enfants ? Comment s’assurer de l’absence d’ingrédients indésirables pour la peau des bébés (parfum, allergènes, perturbateurs endocriniens…) ? Que signifie la mention « crème solaire minérale » ? Zoom sur les critères de choix à prendre en compte pour protéger la peau fragile de votre bébé cet été !

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

Pas d’exposition au soleil pour les nouveau-nés !

  • Un bébé âgé de 0 à 6 mois ne devrait pas du tout être exposé au soleil, sa peau étant encore trop fragile.
  • Après l’âge de 6 mois, la crème solaire ne sera que le dernier élément de la protection solaire , quel que soit l’âge votre enfant, après :
    • le respect des horaires (pas d’exposition entre 10h et 16h),
    • la recherche d’endroits à l’ombre,
    • le port de vêtements longs / anti-UV, d’un chapeau et de lunettes de soleil.

Quel indice de protection SPF choisir pour la crème solaire de votre bébé ?

Le SPF (Sun Protection Factor), FPS (Facteur de Protection Solaire) ou IP (Indice de Protection) désigne le degré de protection solaire apporté par le produit appliqué sur le corps et le visage pour contrer les :

  • UVA, responsables du vieillissement prématuré de la peau, rides et tâches pigmentaires.
  • UVB, responsables des coups de soleil, brûlures ou encore cancers de la peau.

La peau des tout-petits étant particulièrement fragile, il est préférable de vous tourner vers une crème solaire dont l’indice de protection est supérieur à 30, c’est-à-dire une formule au SPF 50, voire SPF + 50. À noter que, plus la peau de votre enfant est claire, plus il est préférable d’appliquer une protection élevée sur son visage et sur son corps. Les bébés à la peau foncée ont, quant à eux, tout autant besoin de crème solaire, bien que leur peau soit moins sujette aux désagréments pouvant être causés par une exposition au soleil.

Crème, spray, gel, lotion ou brume pour le produit solaire de votre bébé ?

En soit, il n’y a pas, en termes de protection solaire, de réelle différence entre une crème solaire en tube ou en spray, un gel, un lait, une huile, une lotion ou encore une brume. Il s’agit juste de formes et consistances de soins différentes, plus ou moins épaisses, aqueuses ou huileuses, protégeant autant la peau à indice SPF égal.

Pour les enfants, il est préférable d’opter pour de la crème solaire en tube ou en flacon, peu fluide, d’une part pour s’assurer que la peau en soit suffisamment bien recouverte, et d’autre part pour éviter tout risque d’inhalation ou de contact du produit avec les yeux.

Faut-il privilégier un produit spécifique pour les enfants ?

Pour la peau des bébés, il est recommandé de se tourner vers une crème solaire de gamme spécifique « dermo pediatrics », c’est-à-dire, spécifique pour les petits enfants, et de préférence minérale. Pour que vous puissiez l’appliquer sur le corps et le visage de votre enfant, il convient de veiller à la présence :

  • D’un niveau de SPF suffisamment élevé.
  • De la mention « dermo sensitive », qui signifie que la crème solaire contient des éléments respectueux de l’épiderme fragile des bébés.
  • D’une résistance suffisante à l’eau, si baignade il y a.

Bonne nouvelle, il ne sera pas utile de charger plus que de raison votre sac de plage cet été, puisque vous pourrez tout à fait utiliser la même crème solaire que votre enfant si vous le souhaitez ! Bien que les crèmes à compositions « minérales » soient très efficaces pour protéger la peau des UV, elles peuvent néanmoins avoir une apparence assez disgracieuse pour les adultes : difficile à étaler, laissent des traces blanches sur la peau…

A noter que les mentions « kids », « bébés » ou encore « enfants » marketées par de nombreux laboratoires et apposées sur les produits en vente ne doivent pas vous influencer. Leur efficacité supérieure n’a pas été prouvée. Les protections d’une gamme spécifique pédiatrique sont donc à privilégier.

La crème solaire de votre bébé doit-elle être bio ?

En plus d’être particulièrement nocive pour l’environnement, la composition de certaines crèmes solaires dites « classiques » peut s’avérer nocive pour la santé des enfants à long terme, comme pour celle des adultes. Ingrédients cancérigènes (le parabène est, par exemple, un conservateur particulièrement néfaste pour la santé de l’homme), neurotoxiques, perturbateurs endocriniens, allergènes… Des produits peu respectueux de la santé des bébés, même s’il n’y a à ce jour pas suffisamment d’études scientifiques pour en faire état. Si vous optez pour un produit bio, veillez à ce que les critères suivants soient respectés :

  • Faire le choix d’une lotion au SPF suffisant

D’origine naturelle ou non, il est essentiel de vous assurer que le degré de protection solaire de votre crème est suffisant pour garantir à votre enfant une exposition au soleil sans risque.

  • Privilégier les produits disposant d’un label bio

La présence d’un label bio n’est pas un gage de qualité ultime, mais il vous permettra de vous tourner vers une protection plus respectueuse de la peau de votre bébé comparé à d’autres produits dits « classiques » sur le marché. « Ecocert » et « Cosmebio » sont en cela des références en la matière.

  • Contrôler la composition de la crème solaire

Avant même de procéder à l’achat du produit en question pour votre bébé, veillez à ce que sa composition soit la plus saine possible, exempte de parfum de synthèse ou de perturbateurs endocriniens. Des applications telles que Yuka peuvent vous aider à faire votre choix. Il vous suffira de scanner le code barre du tube pour avoir le détail précis des ingrédients utilisés et obtenir les scores, positifs ou négatifs, pour chacun d’entre eux. En effet, Yuka attribue un niveau de risque selon les effets potentiels liés à l’utilisation de ces produits. Les perturbateurs endocriniens, les ingrédients cancérigènes, allergènes et irritants sont ainsi passés au peigne fin.

L’application vous permet notamment de bien différencier le dioxyde de titane présent sous forme de nanoparticules dans la composition des produits, du dioxyde de titane « non nano », qui présente peu de risque puisque ses particules ne peuvent passer la barrière cutanée lorsque la crème solaire est appliquée sur le corps. Pratique !

Zoom : perturbateurs endocriniens

Les perturbateurs endocriniens sont susceptibles de nuire à la bonne santé de votre enfant sur le long terme (puberté précoce, dysfonctionnement du métabolisme, obésité…).

Pour vous renseigner davantage sur le sujet, nous vous invitons à consulter l’article de Santé Publique France intitulé « Que sait-on des effets des perturbateurs endocriniens sur la santé ? ».

A& noter : les prix de vente de ces soins solaires bio sont généralement les plus élevés du marché. N’hésitez pas à demander l’avis du médecin qui suit votre enfant si vous avez un doute sur l’efficacité de la protection solaire choisie.

Qu’est-ce qu’une crème solaire minérale ?

Parmi les crèmes solaires bio, on retrouve les crèmes solaires dites « minérales ». Ces dernières ont l’avantage de contenir dans leur formule des filtres UVA et UVB dits « minéraux », et non « chimiques ». Ces filtres chimiques sont nocifs pour la santé humaine, et ont également un impact non négligeable sur l’environnement : pollution de l’eau, disparition des micro-algues, empoisonnement de la faune marine, blanchiment des coraux…

La réglementation européenne précise que les filtres minéraux autorisés sont :

  • le dioxyde de zinc,
  • le dioxyde de titane.

Contrairement aux crèmes solaires classiques, les filtres des crèmes solaires minérales, généralement bio, ne traversent pas l’épiderme fragile des enfants. Bien au contraire, ils restent à la surface pour renvoyer les rayons UVA et UVB lorsque ceux-ci entrent en contact avec leur peau. Une formule bien plus respectueuse pour l’organisme des bébés, comme des plus grands ! Sa couleur blanche permet également de faciliter son application, il sera en effet bien plus simple de couvrir toutes les zones du corps !

À quel rythme appliquer de la crème solaire à votre bébé ?

Il est recommandé d’appliquer la crème solaire sur le corps et le visage de votre enfant toutes les 3 heures minimum. A noter que les recommandations d’utilisation sont généralement indiquées sur le produit choisi.

Si votre bébé s’est baigné, veillez à lui appliquer de nouveau une fois sec.

Je retiens !

Seule, la présence d’une crème solaire dans votre valise d’été n’est pas suffisante pour protéger votre bébé des rayons du soleil et des conséquences d’un coup de chaleur. Lunettes de soleil, chapeau, eau… Pour obtenir tous nos conseils et astuces en la matière, nous vous invitons à lire notre article « Comment protéger votre enfant du soleil ? » en cliquant ici.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !

Je m'abonne à la newsletter

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !

Je pose ma question

Plus que 6 questions disponibles aujourd’hui