Mis à jour le 07 novembre 2019 2 de nos experts
90% des parents ont trouvé cet article utile.
Écrit par 2
de nos experts
La couveuse accueille votre nouveau né prématuré, si besoin, dès sa naissance. En langage médical on parle d’incubateur. Quel est le rôle de cette coque en plastique ? Comment fonctionne-t-elle ?
Écouter l'article
0:00 / 0:00Sommaire de l'article
Couveuse et bébé né prématuré
Le rôle de la couveuse
La couveuse n’est pas une bulle stérile, elle permet avant tout au bébé de se protéger du froid. Votre nouveau-né n’a, en effet, pas encore la maturité nécessaire pour réguler sa température. Il a besoin d’être au chaud, c’est la fonction principale de la couveuse, également appelée incubateur.
Votre petit sera donc placé s’il en a besoin, dès sa naissance dans ce milieu chaud, mais également humide afin d’assurer une hydrométrie optimale et se rapprocher des conditions de l’utérus maternel. Enfin, cet incubateur, constitué d’une paroi vitrée transparente, généralement de forme arrondie, est un lieu protecteur qui permet d’isoler votre enfant des microbes et d’observer le bébé.
La couveuse, sans être complètement stérile, assure une protection contre les différents agents infectieux. Elle est équipée d’orifices qui permettent de manipuler les nourrissons Vous pourrez donc toucher votre bébé, le prendre contre vous, le caresser (c’est même recommandé !) en respectant des précautions d’hygiène. L’équipe médicale sera vigilante à ce que vous vous laviez les mains soigneusement. Il existe deux types d’incubateurs: ouverts ou fermés. Vous remarquerez surtout des modèles fermés, constitués d’une bulle de plastique et qui garantissent une température constante à l’intérieur.
Les modèles ouverts se composent d’une table/matelas, non recouverte, surmontée d’une lampe radiante pour la chaleur. On les appelle les incubateurs radiants. Ils permettent d’avoir accès plus facilement au nouveau-né pour certains soins.
Pourquoi tant de tubulures et connections autour de la couveuse ?
Plusieurs machines entourent l’incubateur. Elles sont souvent équipées de tubulures reliées à votre enfant dans la couveuse. L’équipe médicale est présente pour vous expliquer les fonctions de ses différents appareils, vous en deviendrez vite familiers. Ils sont présents pour aider votre bébé à se nourrir tout d’abord.
Certaines connections permettent d’alimenter votre enfant par voie gastrique, lorsqu’il n’a pas encore la capacité de déglutir. Il est ainsi nourri de lait maternel, celui de sa mère si elle peut lui en donner, ou alors du lait de lactarium.
Autour de l’incubateur, vous pourrez également remarquer plusieurs écrans. Ils sont reliés à des capteurs de monitorage, afin de surveiller le rythme du cœur, la respiration, ou le taux d’oxygène administré à votre enfant.
Une aide pour respirer
L’incubateur est rarement utilisé pour administrer directement, au sein de la bulle en plastique, de l’oxygène au bébé. Cependant, la couveuse est reliée à différents appareils qui permettent d’offrir à votre petit une respiration optimale.
Effectivement, à la naissance, votre nouveau né prématuré n’a pas terminé le développement de ses organes respiratoires. C’est la principale fragilité des naissances prématurées, l’équipe du service de néonatologie sera donc très attentive à la respiration de votre bébé. Il manque aux enfants prématurés une substance dans les poumons, appelée le surfactant. L’équipe médicale peut lui en administrer, si nécessaire, à l’aide d’un tube dans la trachée.
Votre petit aura peut-être également besoin d’une assistance respiratoire. Certains enfants souffrent en effet d’apnées à la naissance, il faut les accompagner le temps que leur développement permette une respiration autonome. On peut administrer de l’oxygène aux nouveaux nés par la trachée ou encore à l’aide de lunettes nasales à oxygène, les canules. C’est sans douleur pour votre petit.
Quitter la couveuse
Chaque enfant possède un rythme différent et les équipes soignantes du service de néonatologie veillent à favoriser le développement de chaque nouveau-né de manière individuelle. Les soins de développement qui sont fournis à votre petit cherchent à s’adapter à l’enfant en accompagnant sa croissance. Il n’y a donc pas de règle pour la sortie de couveuse, elle est progressive et individuelle.
Toutefois, elle a rarement lieu avant 32 semaines, afin que votre bébé possède toutes les capacités pour grandir en autonomie. A la sortie de l’incubateur, l’équipe médicale surveillera la bonne nutrition ainsi que la respiration du nourrisson. S’il n’y a plus de danger pour son développement, vous pourrez rentrer à la maison avec votre petit, même si des soins peuvent avoir lieu à domicile.
Le saviez-vous ?
On n’attend pas forcément la date du terme théorique pour laisser sortir un nouveau-né prématuré, il quitte le service de néonatologie souvent quelques jours avant le terme prévu.
Cet article vous a-t-il été utile ?
mpedia vous a aidé, aidez mpedia en faisant un don
Dernier don de Liana : 1 €
Comme Liana, soutenez une expertise indépendante et reconnue pour continuer à être un parent bien informé.
Dr Catherine SALINIER
Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
Pr Umberto SIMEONI
Umberto Simeoni est professeur de pédiatrie à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne et directeur de la division de pédiatrie et de l’unité de recherche sur les origines du développement de la santé et des...
American academy of pediatrics. Caring for your baby and young child: birth to age 5, Bantam Books. 2004. 752 pages
Le grand Livre de la grossesse – Collège national des gynécologues et obstétriciens français – direction J.Lansac – Editions Eyrolles 2012/2013
Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.
Vous pouvez aussi être intéressé.e par :
Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !
Je m'abonne à la newsletter-
Que risque un bébé en couveuse ?
La réponse de l'expert
Vous avez raison, c’est toujours difficile pour bébé et maman d’être séparés durant les premières heures et jours. Votre petite fille (ou petit fils) (...)
il y a 9 ans
-
Mon bébé de 5 mois tète continuellement ses doigts : que faire ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Effectivement la succion permanente des doigts peut irriter la peau. Aussi dans la position qu’elle prend elle appuie et tire sur son (...)
il y a 3 ans
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !
Je pose ma questionPlus que 6 questions disponibles aujourd’hui