Mis à jour le 23 décembre 2020 Dr Jean LAVAUD
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La cour de récréation, les temps partagés entre enfants, sont parfois l’occasion de jeux dangereux, d’expériences de mise en danger. Certains enfants veulent essayer d’aller plus vite, plus loin, plus fort. Avides de sensations fortes, ils se mettent parfois en danger au cours de leurs jeux. Pourquoi ? Quels sont ces jeux? Comment les protéger sans limiter leurs découvertes ? Comment les aider à prendre conscience du danger ?
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Pas de conscience claire du danger
Durant ses premières années, votre enfant ne sait pas ce qu’est le danger. Il commence peu à peu à en prendre conscience à partir de 5 ou 6 ans mais il ne perçoit pas les conséquences de ses actes, dangereux ou non. Or, ceux-ci peuvent parfois être graves, irréversibles: possibilité d’être accidenté, blessé plus ou moins grièvement, même handicapé. Certains jeux pratiqués par des enfants peuvent même se révéler mortels. On évoque souvent le jeu du foulard, également appelé « rêve indien, jeu des poumons, du cosmos ». Ces appellations évoquent des jeux de strangulation qui permettent de ressentir des vertiges grisants quelques secondes. Des jeux d’intimidation, d’humiliation sont également fréquents, regroupant plusieurs enfants contre un des leurs. Comment repérer les signes qui alertent et comment déclencher une prise de conscience chez vos enfants ?
Appartenir à un groupe social
Les profils des enfants qui se mettent en danger sont souvent semblables, très curieux, imaginatifs, brillants, musiciens, souvent plus actifs que la moyenne. Ils pratiquent généralement des jeux dangereux en groupe, les mises en danger solitaires sont beaucoup plus rares. En effet, jouer à des jeux dangereux permet souvent d’appartenir à un groupe social. Faire comme les copains, se sentir capable de se mesurer aux défis en tous genres à travers le fameux « cap ou pas cap », ressentir des sensations fortes, exercer son esprit de compétition, vivre des moments hors du commun entraînent certains enfants à dépasser leurs limites et expliquent ces conduites à risque, dès le plus jeune âge. La recherche de risques fait partie du développement du pré-ado car il se sent invulnérable et sûr de lui. Or les enfants sont en recherche, très dépendants du regard des autres. Si vous observez une grande appréhension à aller à l’école, des maux de tête, de l’irritabilité chez votre enfant, mais aussi des vêtements déchirés, des traces de coups, n’attendez pas pour évoquer le problème avec lui.
Prévenir les jeux dangereux
Les enfants sont vulnérables, très sensibles au regard des autres, à un moment de leur vie où leur personnalité se construit. Les pratiques répétées de ces jeux peuvent conduire à une addiction, nécessitant une prise en charge sérieuse et globale de l’enfant. Pas de panique cependant, ces extrêmes sont rares, vous pouvez détecter des comportements dangereux chez votre enfant sans en arriver là. Afin d’éviter que votre enfant ne s’adonne à ces jeux dangereux, en groupe ou encore seul (ce qui représente le plus grand danger), prenez le temps avec lui d’échanger, de réfléchir sur le respect de son propre corps. On ne joue pas avec son corps, il est vital. Expliquez-lui que la respiration permet d’assurer un besoin vital d’oxygène à son corps, parlez-lui du fonctionnement interne du corps, de la circulation sanguine, de façon simple et adaptée à sa compréhension. Il est important également de lui faire comprendre que l’on ne permet pas aux autres de toucher à son corps et d’attenter à sa vie. Sur ce sujet, pas de limites à fixer, apprenez-lui à dire tout simplement NON. Les risques de séquelles, de handicaps sont trop importants, votre enfant peut le comprendre, mais il faut le lui dire et ne pas hésiter à en parler aussi avec l’enseignant et les autres parents de l’école.
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