Mis à jour le 10 septembre 2020 7 de nos experts
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Dire « non » c’est permettre à l’enfant de grandir sécurisé par les limites repères, lorsque celles-ci sont posées avec fermeté et bienveillance. C’est aussi respecter ses propres limites en tant que parent, celles du cadre et de la situation.
L’enfant qui dit « non » construit sa propre identité et développe son autonomie, en prenant conscience qu’il est un individu à part entière (construction du « JE »).
Accepter d’entendre « non », c’est respecter les limites de l’enfant, de son âge et de son stade de développement.
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N comme Non
Pourquoi le « non » est important ?
Écouter le « non » de l’enfant, c’est accepter de se mettre à sa hauteur pour comprendre à quel besoin, à cet instant, l’enfant dit « oui », dans le respect de ses limites à lui, de son âge et de son stade de développement.
L’enfant qui s’oppose en disant « non » construit sa propre identité et développe son autonomie, en prenant conscience qu’il est un individu à part entière, doté de son propre corps, de sa propre pensée et de sa propre volonté (= mise en place du «JE»).
Un enfant qui veut absolument un bonbon ou un paquet de gâteaux au supermarché fait l’apprentissage de la patience lorsque son parent s’oppose à son désir immédiat.
Non comme…
- Cadre
- Sécurité
- Limites
Pistes pratiques
- Choix limité
- « Enseigner aux enfants ce qu’ils peuvent faire » carte outil discipline positive de Jane Nelsen
- « Distraire et rediriger » (Faire / Ne pas faire), carte outil discipline positive de Jane Nelsen
Témoignages
- « Je lui laisse le choix entre deux propositions : tu montes dans la poussette tout seul ou c’est mot qui t’y installes ? »
- « Je lui dis ce qu’il peut faire: je ne suis pas d’accord pour que tu dessines sur le mur. Si tu as envie de dessiner tu peux prendre une feuille. »
- « Quand je lui dis «non», je lui dis toujours en même temps que je l’aime »
- « On peut encore jouer 5 minutes et quand je me lève on va ensemble dans la salle de bain, d’accord ? »
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Dr Gaëlle ABID
Médecin généraliste et Formatrice animatrice d’ateliers en Discipline Positive pour les parents et personne ressource en Discipline Positive dans la classe.
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Béatrice Sabaté travaille avec le Fond Départemental du Bas Rhin en formation des éducateurs et de l’encadrement sur le thème de la Discipline Positive et les gestes professionnels de la bientraitance. Elle co-anime également un module de...
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Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
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