Mis à jour le 10 septembre 2020 7 de nos experts
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Très tôt, à peine âgé de quelques semaines le bébé cherche à imiter la personne qui s’occupe de lui. L’effet miroir va permettre à l’enfant de faire un pas vers la conscience de soi et de l’autre. Équipé de neurones miroirs, l’enfant apprend par imitation, d’où l’importance d’être un modèle de ce que l’on souhaite développer chez l’enfant.
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M comme Miroir
Qu’est-ce que l’effet miroir ?
L’effet miroir va permettre à l’enfant de faire un pas vers la conscience de soi et de l’autre. Si le parent fait une grimace ou fronce les sourcils, l’enfant va imiter la mimique, ce qui fera probablement sourire l’adulte et du même coup l’enfant.
Il arrive aussi souvent que l’adulte imite l’expression faciale du bébé. Il s’agit alors d’une imitation croisée qui se transforme facilement en jeu, jeu plaisir et communication préverbale.
Les neurones miroirs sont déterminants dans les apprentissages par le biais de l’imitation, qu’il s’agisse d’apprentissages académiques (j’imite mon maître, ma professeure de danse, etc.) ou des apprentissages socio-émotionnels (je suis touché par ce qui touche l’autre, je vois et je perçois l’énergie qui anime mon entourage).
Miroir comme…
- Observation
- Imitation
- Résonance émotionnelle
- Neurones miroir
Pistes pratiques
- Être modèle de ce que l’on souhaite développer chez son enfant
- Synchronicité: sur le rythme de l’enfant
- Jeux d’imitation, jeux à faire semblant
Témoignages
- « Quand mon enfant fait un mouvement de la main, je l’imite et attends sa réaction. On s’imite à tour de rôle dans le rire et la bonne humeur »
- « Quand je mets le couvert, je demande à mon garçon de 2,5 ans de m’aider. »
- « J’ai arrêté de fumer le jour ou ma fille de 3 ans a fait semblant de fumer ses haricots verts »
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Médecin généraliste et Formatrice animatrice d’ateliers en Discipline Positive pour les parents et personne ressource en Discipline Positive dans la classe.
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