Partager

Collier d’ambre pour bébé : un danger pour les enfants

Mis à jour le 07 novembre 2024 2 de nos experts

Collier ambre
Crédit photo : AdobeStock 335257625

Face à des pleurs, un inconfort ou de la fièvre, vous pensez que votre bébé « fait » ses dents et vous cherchez par tout moyen une solution pour le soulager ? Depuis très longtemps, le collier d’ambre est considéré par certains parents comme un remède miracle permettant de soulager les bébés lors des poussées dentaires.

L’ambre est une résine fossilisée, sécrétée par un conifère aujourd’hui disparu, et qui aurait des vertus apaisantes. Attention, si l’efficacité du collier d’ambre n’a jamais été démontrée par les scientifiques, le danger pour les jeunes enfants, lui, est bien réel.

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

Collier d’ambre pour bébé : une efficacité jamais prouvée scientifiquement

L’ambre est une résine végétale fossilisée de couleur jaune/orangée, à qui l’on attribue depuis l’Antiquité des pouvoirs antalgiques et apaisants. Quelles sont les promesses de cette résine relativement rare ?

Les vertus supposées de l’ambre

La pierre d’ambre aurait des vertus comme la réduction d’irritations cutanées ou le soulagement de douleurs. Qualifié de “remède naturel” par certains parents, le port du collier d’ambre serait indiqué par ces parents-là lors de poussées dentaires chez les bébés. Ainsi, selon les passionnées de lithothérapie, l’ambre, par un système de frottement entre les pierres, « stimulerait des énergies dans tout l’organisme ».

Néanmoins, il n’existe à ce jour aucune preuve scientifique de ces prétendues actions thérapeutiques. Considérée comme une méthode dite “traditionnelle”, l’utilisation du collier d’ambre est relative aux convictions et croyances de chacun.

De plus, les parents craignent toujours les poussées dentaires des nourrissons alors qu’aucun enfant de 6 ans ne se plaint de la poussée de ses dents.

Une composition variable et peu fiable des colliers « d’ambre »

S’ajoute à cela le fait que la plupart de ces colliers sont fabriqués dans divers pays, de manière artisanale ou plus industrielle, et que leur qualité varie d’un fournisseur à un autre. Ainsi, certains colliers sont même faits de perles en matière plastique imitant l’ambre. D’un coût beaucoup plus modeste et plus abordable pour les familles, ces colliers “d’ambre” faits de perles en plastique ne peuvent apporter aucun bénéfice au corps humain.

Soucieux de soulager au mieux leur bébé et de l’accompagner au mieux dans son développement, certains parents se laissent tenter par l’achat d’un collier d’ambre pour leur enfant, en oubliant parfois le risque qu’il peut présenter pour leur bébé…

Quels sont les risques pour le bébé ?

Risque de strangulation

Il semble important de rappeler que le port de tout collier chez les petits enfants constitue un danger permanent de strangulation. Si le collier ne se rompt pas, l’enfant peut rester accroché à une branche lorsqu’il joue, ou à un montant de lit la nuit ou lors des siestes, par exemple. C’est la raison pour laquelle nous déconseillons vivement le port de tout collier chez les petits enfants.

Le plus souvent, l’enfant strangulé ne peut pas appeler. S’il n’est pas immédiatement délivré, les conséquences peuvent être très sévères. En effet, le pronostic des réanimations cardio-respiratoires après ce genre d’accident est mauvais, avec un taux important de séquelles neurologiques.

De nombreux cas de strangulation par colliers menant jusqu’au décès de l’enfant ont été rapportés, affectant particulièrement les enfants entre 0 et 2 ans. Cependant, des données exactes sur ce genre d’accident manquent. Les conditions de décès sont telles qu’elles échappent le plus souvent aux statistiques médicales.

Risque d’étouffement par les perles

Même si le plus souvent, des normes très restrictives prévoient une conception des colliers d’ambre ultra-sécurisée, ces règles ne sont pas toujours respectées dans tous les pays. Ainsi, il arrive souvent que les accessoires se brisent et laissent échapper les perles, pouvant facilement être avalées par les enfants.

Naturellement, l’enfant porte régulièrement ses mains à la bouche, notamment lors de ses poussées dentaires. Si le collier présente une fragilité (fil, fermoir…) et finit par se briser, l’enfant risque de porter les perles à sa bouche, de les avaler et de suffoquer. Il s’agit d’un accident domestique terrible, malheureusement fréquent. Pour limiter les risques, il est important, en tant que parents, de suivre quelques précautions quotidiennes.

Rappelons enfin que les poussées dentaires ne nécessitent pas de traitement particulier. Si celles-ci génèrent de l’inconfort pour votre bébé, les interventions restent très limitées.

Autres accessoires pouvant présenter un risque pour votre enfant

Vous êtes maintenant informés : le collier d’ambre peut présenter un véritable danger pour les bébés. Pourtant, malgré les risques associés, il reste fréquemment acheté, et ce n’est malheureusement pas le seul produit pouvant s’avérer dangereux pour les tout-petits :

  • Le tour de lit présente un risque d’étouffement chez le nourrisson et est totalement contre-indiqué pour prévenir les risques de mort inattendue du nourrisson.
  • Les chaussures de naissance, aussi mignonnes soient-elles, empêchent le bébé de bien sentir le sol et ainsi développer l’équilibre de ses chevilles.
  • Le trotteur plait à l’enfant car il se déplace très vite mais n’offre pas une position adaptée. Le bébé est verticalisé sans qu’il ait acquis seul, librement, cette position. Il pousse avec la pointe des pieds, ce qui compromet le bon développement de la marche. Par ailleurs, en prenant de la vitesse dans un youpala, l’enfant risque de se cogner ou de faire une chute.
  • Les machouillettes, sortes de tétines composées d’un filet souple dans lequel on introduit des aliments solides, suppriment la sensation normale de l’aliment en bouche, mettent en jeu la succion et non la mastication que l’enfant n’apprend pas et comportent un risque d’étouffement en cas de défaillance du filet.
  • La bouée pour bébé peut entraîner des accidents graves, voire des noyades, si elle est mal utilisée car l’enfant bascule en avant.

Il est donc primordial de bien vous informer et de réfléchir attentivement avant de vous faire offrir ou d’offrir vous-mêmes ce type de cadeaux, même s’ils sont présentés comme bénéfiques par les publicités. Dans cette vidéo WhyDoc, le médecin généraliste Corentin Lacroix vous explique quels cadeaux de naissance peuvent s’avérer plus dangereux que bénéfiques pour les bébés :

+

Je retiens !

Les poussées dentaires ne sont pas responsables de douleurs ou de fièvre, alors que les colliers d’ambre sont inefficaces et dangereux.

Cet article vous a-t-il été utile ?

1° Reinberg O.

Les colliers d’ambre sont dangereux pour les petits enfants, Paediatrica, 1992,4 (1):24–27.

2° Tarrago SB.

Prevention of choking, strangulation, and suffocation in childhood. WMJ, 2000, 99(9) : 43–46.

3° Cota ALS, Silva EAD, Freitas NBBS, Bisneto JSLI, Buriti GM, Valente JQLM, Nemezio MA.

Use of the amber teething necklace by the child population: risks versus benefits.
Rev Paul Pediatr. 2022 May 27.

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.

Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !

Je m'abonne à la newsletter

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !

Je pose ma question

Plus que 8 questions disponibles aujourd’hui