Partager

Entre 0 et 4 mois, quels sont les besoins alimentaires de mon bébé ?

Mis à jour le 10 juillet 2019 Dr Alain BOCQUET

allaitement bebe

Dès la naissance, et jusqu’à l’âge de 4 à 6 mois, le lait est le seul aliment de votre bébé. Cependant, pendant les premières semaines de sa vie, il n’est pas toujours facile de comprendre ses besoins alimentaires et son rythme de repas. Quelques repères pour vous aider à préserver l’équilibre alimentaire de votre enfant.

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

L’alimentation, un atout pour grandir

C’est grâce à son alimentation que votre nouveau-né construit son organisme, c’est un élément clé de sa croissance, aussi bien pour son poids et sa taille, que pour le bon développement de son cerveau. Les repas sont un moment important pour votre enfant : ils lui fournissent les nutriments et les calories nécessaires à sa croissance, ils lui permettent d’acquérir progressivement un rythme, et c’est un moment de communication avec la personne qui lui donne à manger. La qualité de l’alimentation proposée est étudiée pour favoriser, en plus d’une croissance optimale, une bonne santé et limiter le risque d’allergies, de carences ou d’autres maladies, pendant les premières années de la vie, mais aussi à l’âge adulte. Pendant la période des 1000 premiers jours qui inclut la grossesse et les 2 premières années, l’enfant est très vulnérable, et son alimentation doit être la mieux adaptée possible. A cela il faut ajouter toute la dimension affective de cet apport nutritionnel. Les repas sont un moment privilégié d’échange, dès le plus jeune âge, entre la maman (ou le papa) et son enfant.

Les quantités de lait conseillées

En cas d’allaitement au sein, les tétées se font à l’éveil au début, puis à la demande, avec une grande variabilité du nombre et de la durée des tétées. (renvoi vers les articles allaitement)

En cas d’alimentation au biberon, les doses quotidiennes proposées habituellement sont de 6 biberons de 120ml (4 mesures de lait) à 1 mois, 5 biberons de 150ml (5 mesures) à 2 mois, 4 biberons de 180ml (6 mesures) à 3 mois et 4 biberons de 210ml (7 mesures) à 4 mois. La quantité conseillée de lait peut aussi être calculée selon la formule d’Appert: le 1/10e du poids en grammes + 200 à 250g / jour. Cependant le nombre et le volume des biberons sont variables d’un enfant à l’autre et chez un même enfant d’un jour à l’autre. Il faut savoir respecter l’appétit de votre bébé et ne jamais le forcer à terminer un biberon. Les courbes de croissance sont le témoin d’une alimentation adaptée.

Pendant ses 2 premiers mois, le poids de votre bébé augmente rapidement: il prend en moyenne 25 à 30g par jour, puis 20g par jour jusqu’à 4 mois. Il s’agit d’une moyenne, c’est à dire que certains jours il n’y aura pas de prise de poids et d’autres jours une importante prise de poids. Pour éviter toute angoisse il est préférable de ne pas peser son bébé tous les jours mais seulement une fois par semaine pendant les premiers mois, sauf en cas de pathologie particulière, comme une diarrhée. A cet âge, son système digestif est encore immature et il ne peut digérer que les aliments lactés. Ses reins aussi sont immatures et la composition du lait doit en tenir compte.

Le lait, aliment du nouveau-né

Jusqu’à 4 à 6 mois, le lait est l’unique aliment de votre nouveau-né. En fin de grossesse ou au moment de l’accouchement vous avez pris la décision, avec le papa, d’allaiter votre bébé ou de donner le biberon. L’équipe soignante fera tout pour vous aider à nourrir au mieux votre bébé selon votre choix. Le lait maternel ou le lait infantile sont très riches et contiennent les différents nutriments nécessaires à votre enfant. La composition du lait maternel, sa saveur, sa texture évoluent pendant la tétée, mais aussi en fonction des moments de la journée, et au fil des mois. Votre bébé a en effet parfois besoin d’une plus grande hydratation, de plus de lipides, de plus de fer… Quant au lait infantile, ou “lait artificiel”, il est composé différemment selon les catégories d’âge et il est adapté aux besoins nutritionnels des nourrissons. Entre la naissance et l’âge de 4 à 6 mois on utilisera un “lait 1er âge” (appelé réglementairement une “préparation pour nourrisson”). Demandez conseil à votre médecin pour choisir celui qui conviendra à votre enfant, car il en existe un grand nombre sur le marché. Les laits vendus en grande distribution ne sont pas systématiquement de moins bonne qualité que les laits vendus en pharmacie.

Cependant il faut absolument éviter de choisir des produits non adaptés à l’alimentation d’un bébé (appelés abusivement “laits“, ils n’obéissent pas à la réglementation des laits infantiles) : “laits” d’amande, de châtaigne, de coco, de riz, de soja, etc. vendus en rayon diététique ou sur internet. De même le lait de jument, très à la mode et coûteux, n’est pas adapté à l’alimentation d’un nourrisson; quant aux lait de chèvre il n’est pas non plus adapté, sauf lorsque sa formule a été adaptée industriellement pour répondre à la réglementation européenne des laits infantiles.

Parfois, en fonction de certains troubles digestifs, il sera nécessaire de changer de lait : ce changement doit être guidé par un professionnel de l’enfance afin de répondre au mieux aux problèmes fonctionnels présentés par votre bébé. Le lait premier âge ou le lait maternel contiennent la bonne dose de lipides, glucides et protéines qui répondent aux besoins nutritionnels de votre bébé. Entre 4 et 6 mois, des farines et quelques aliments solides seront peu à peu ajoutés au lait. Ce sera la période de diversification, qui permettra d’adapter l’alimentation à la croissance de votre enfant.

A savoir

Le colostrum : un aliment concentré

Le colostrum constitue la toute première nourriture de votre bébé, si vous l’allaitez. Ce liquide épais, jaune, est très nourrissant : il est riche en protéines, vitamines et sels minéraux, ainsi qu’en anticorps pour assurer la défense immunitaire du nouveau-né. Il est en revanche pauvre en matières grasses (les lipides) et en sucres (les glucides). Sa composition permet la mise en route du système digestif de votre bébé et favorise les premières selles. Il est remplacé par le lait au bout de trois ou quatre jours.

Les mères qui ont décidé de ne pas allaiter choisissent parfois de donner le colostrum à leur bébé.

Cet article vous a-t-il été utile ?

L’allaitement de la première à la dernière tétée : CD-Rom réalisé par l’Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA) avec le concours des Lactariums de France et de l’Union régionale des médecins libéraux (URML). Tremey L, Gelbert N, Schelstraete C.

Allaitement maternel : les bénéfices pour la santé de l’enfant et de sa mère. Comité de nutrition de la Société Française de Pédiatrie. Coordination D. Turck. Archives de pédiatrie. Octobre 2012 ; volume 19, supplément 3 : p.S77- S96.

Chouraqui J.-P. Préparations pour nourrissons, de suite et pour enfants en bas âge : O Goulet, M Vidailhet, D Turck, coordinateurs. Alimentation de l’enfant en situation normale et pathologique. 2ème édition, Doin éditeurs, Paris. 2012 : 137-49.

Mouterde O. Le choix d’un lait artificiel. Médecine & Enfance ; avril 2010 : p2 – 5.

American academy of pediatrics. Caring for your baby and young child: birth to age 5, Bantam Books. 2004. 752 pages

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.

Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !

Je m'abonne à la newsletter

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !

Je pose ma question

Plus que 8 questions disponibles aujourd’hui