Mis à jour le 29 mai 2020 L'équipe de rédaction
89% des parents ont trouvé cet article utile.
Écrit par l'équipe de rédaction
Les apnées du sommeil se caractérisent par des pauses respiratoires durant le sommeil, l’enfant retient son souffle de manière inconsciente et involontaire. Ces arrêts respiratoires sont le plus souvent la conséquence d’un blocage (on parle d’obstruction) au passage de l’air dans les voies aériennes supérieures (nez et/ou gorge). Cela provoque des micro-éveils qui altèrent la qualité du sommeil.
Écouter l'article
0:00 / 0:00Sommaire de l'article
Apnée du sommeil chez l'enfant : Détectez les symptômes
Qui est concerné ?
Toutes les tranches d’âge, de quelques mois de vie à 18 ans, sont concernées. Mais le plus souvent entre 2 et 8 ans, puis à l’adolescence, entre 12 et 16 ans. Les apnées du sommeil sont aussi plus fréquentes chez les enfants nés prématurément (avant 8 mois de grossesse).
Quels sont les signes ?
La nuit, il s’agit principalement de ronflements bruyants plus ou moins permanents souvent associés à des pauses respiratoires avec signes de lutte. La respiration est difficile, la bouche est ouverte. Le sommeil est agité et peut être interrompu par des terreurs nocturnes et des cauchemars. L’enfant peut prendre une position anormale pendant son sommeil afin de faciliter le passage de l’air (tête en arrière). Le réveil matinal est difficile.
Durant la journée, l’enfant respire essentiellement par la bouche, est sujet à des maux de tête le matin. Fatigué il peut avoir des cernes sous les yeux. Le sommeil de mauvaise qualité peut aussi provoquer des changements d’humeur, de l’hyperactivité, des difficultés d’attention et de mémorisation à l’école, un isolement social… et ainsi perturber le développement de l’enfant.
Les enfants apnéiques ont souvent une forme de visage particulière. La respiration par la bouche peut en effet empêcher un développement harmonieux de la face(visage allongé, palais étroit, menton en retrait).
Les complications cardiovasculaires (hypertension artérielle) et métaboliques (mauvaise prise de poids chez les plus jeunes) sont plus rares que chez l’adulte.
Quelle prise en charge ?
La prise en charge doit être multidisciplinaire (pédiatre, ORL, somnologue, orthodontiste…) et adaptée à l’enfant. Chez le jeune enfant, dans la majorité des cas, l’apnée du sommeil est due à une augmentation du volume des végétations et/ou des amygdales: une intervention chirurgicale est alors souvent nécessaire. Chez l’enfant plus âgé, l’obésité est un facteur de risque important d’apnées du sommeil. La prise en charge d’une éventuelle rhinite allergique, d’une surcharge pondérale, l’instauration d’un traitement orthodontique, d’une rééducation des muscles de la langue, font aussi partie de l’arsenal thérapeutique du syndrome d’apnées du sommeil de l’enfant.
Le recours à la machine à pression positive continue (PPC) est beaucoup moins systématique que chez l’adulte. Un suivi régulier, au moins 2 à 3 fois par an, chez un pédiatre ou un médecin spécialiste du sommeil est nécessaire pour assurer la bonne coordination des différents soins apportés à l’enfant.
Cet article vous a-t-il été utile ?
mpedia vous a aidé, aidez mpedia en faisant un don
Dernier don de Liana : 1 €
Comme Liana, soutenez une expertise indépendante et reconnue pour continuer à être un parent bien informé.
Alliance Apnées du Sommeil : www.allianceapnees.org
Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.
Vous pouvez aussi être intéressé.e par :
-
Troubles de l’endormissement, réveils et terreurs nocturnes
-
Sommeil : comment mon enfant dort-il après un an ?
-
Mon enfant ne veut pas aller se coucher
-
Quel est le rythme de sommeil de mon bébé ?
-
Les troubles du sommeil : parasomnies et difficultés d’endormissement chez l’enfant de 6 à 11 ans
-
Coliques et pleurs du nourrisson, comment les décoder ?
Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !
Je m'abonne à la newsletter-
Fait-il de l’apnée du sommeil à 1 mois ?
La réponse de l'expert
C’est très difficile de vous répondre sans observer moi-même car je ne comprends pas très bien votre description. Le mieux est de faire observer par l(...)
il y a 7 ans
-
Réveils nocturnes à 3 ans, apnée du sommeil ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, La première des choses à faire est d’en parler au médecin qui la suit de façon à éliminer avec lui la possibilité d’apnées obstructive(...)
il y a 3 ans
-
Bébé 6.5 mois apnée du sommeil ?
La réponse de l'expert
Bonjour madame, Je ne crois pas que le syndrome des apnées de sommeil soit héréditaire mais effectivement beaucoup de personnes en ont et il est impor(...)
il y a 3 ans
-
Mon bébé a 11 mois, peut-il faire de l’apnée du sommeil ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Oui un bébé peut faire des apnées du sommeil. En général à cet âge, cela est dû à des grosses amygdales et le bébé alors ronfle beauco(...)
il y a 2 ans
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !
Je pose ma questionPlus que 7 questions disponibles aujourd’hui