Mis à jour le 05 janvier 2021 Dr Jacques LANGUE
81% des parents ont trouvé cet article utile.
Le jeu est une pratique universelle et intemporelle qui traverse les âges et les générations en revêtant de multiples formes en fonction de l’époque, de la culture, du milieu, de l’âge…
Quels sont les bienfaits du jeu pour votre enfant ? Quels types de jeux rencontrent le plus de succès entre 6 et 11 ans ?
Écouter l'article
0:00 / 0:00Sommaire de l'article
Le jeu : une ouverture pour l’enfant et ses parents
Pour l’enfant, le jeu revêt une importance capitale : c’est un vecteur essentiel de son développement.
Dès ses premiers mois, votre enfant joue, découvre, et ce faisant, grandit : ses formes de jeu évoluent en permanence.
Le jeu est un droit de l’enfant au même titre que l’instruction… En tant que parents, vous avez donc un rôle à jouer (justement !) pour assurer à votre enfant ce temps récréatif.
De 6 à 11 ans : socialisation et organisation de la pensée
Dans les premières années, c’est en jouant que l’enfant exerce ses sens, découvre son corps et sa capacité d’interagir et de communiquer avec le monde qui l’entoure en touchant, en empilant, en se cachant…
Entre 3 et 6 ans, les jeux d’imitation prédominent : votre enfant se saisit de la réalité pour mieux la comprendre et gérer les angoisses qui peuvent le traverser et qu’il ne peut pas encore analyser de façon consciente.
A partir de 6 ans, votre enfant apprend à lire et à compter, il développe sa logique; en matière de jeu, cela ouvre encore le champ des possibles.
Il est apte à comprendre et respecter des règles de plus en plus complexes, à élaborer des stratégies et à anticiper les événements.
Par le jeu, il se confronte aux autres dans un cadre bien défini, se socialise et structure sa pensée et son intelligence.
Jeux de société, jeux sportifs : les jeux réglés
Votre enfant est demandeur de règles, quoi de mieux que les jeux de sociétés et le sport pour favoriser son besoin de détente ?
Grâce aux jeux de société, il peut se confronter à ses pairs, mais aussi à ses parents, avec même la possibilité de les surpasser : c’est parfois un bon exutoire !
Il existe un très large choix de jeux de société, faisant appel à des capacités diverses comme la réflexion et la stratégie mais aussi la vivacité, le sens de l’observation ou l’imagination… Il y en a donc pour tous les goûts et les jours de pluie, en famille ou entre amis, ils constituent une bonne alternative aux écrans.
Les jeux sportifs, outre leurs bienfaits sur la santé sont aussi l’occasion pour votre enfant d’apprendre les rudiments de la vie en société, le respect des règles, d’un rôle précis tout en se dépensant physiquement. Dans le jeu sportif, votre enfant attend son tour, accepte de perdre… Il apprend à exercer sa relation aux autres, affirme sa personnalité et développe sa maîtrise de soi.
Les jeux libres
Si les jeux aux règles préétablies sont une bonne source d’amusement et d’épanouissement pour les enfants, il ne faut pas négliger pour autant les jeux libres et spontanés avec lesquels ils explorent leur environnement, instaurent eux-mêmes des règles, qui peuvent évoluer au fil du jeu et laissent libre cours à leur imagination : organiser une chasse au trésor, dessiner, se raconter des histoires, jouer des rôles…
Ces jeux non structurés, imaginatifs, aident l’enfant à se détendre et développent sa sociabilité en le confrontant aux réactions de ses camarades. En outre, ils stimulent sa créativité et sa curiosité, et développent sa capacité à faire face à des situations inédites.
Il est donc important de ménager du temps à votre enfant pour ce type de jeux, voire même parfois d’y prendre part, car c’est un bon moyen de communiquer, de rire, de lui transmettre votre affection et de mieux cerner sa personnalité.
Il faut aussi adapter la supervision de ce type de jeu par l’adulte : votre vigilance sera par exemple plus importante lorsque les enfants s’ébrouent dans un milieu urbain que dans un jardin clos à la campagne.
Les jeux de la cour de récréation entrent dans cette catégorie de jeux libres. Là aussi, la supervision de l’adulte est importante pour prévenir les jeux dangereux, rares mais lourds de conséquences.
Et les jeux vidéo ?
Dans nos sociétés où la place des jeux vidéo est grandissante, la tranche d’âge 6/11 ans est celle de l’apprentissage de l’autorégulation.
Il est donc utile de fixer là aussi certaines règles : durée autorisée (45mn à 1h selon l’âge par exemple), conditions d’accès (travail scolaire terminé, bonne note, ou pourquoi pas service rendu !).
Si l’excès de jeux vidéo est nocif, tant sur le plan social (isolement) que sur le plan physique (manque d’exercice), jouer à plusieurs et de façon modérée peut être source d’échange et de détente.
N’hésitez pas là aussi à jouer avec lui, cela vous permettra d’entrer dans son monde et de le connaître.
A savoir
« Le contraire du jeu n’est pas le sérieux, c’est la réalité. » Freud
En d’autres termes, malgré les apparences, jouer est une activité sérieuse et essentielle pour votre enfant : en s’évadant dans le monde du jeu, il fait de nombreux apprentissages informels, se construit et s’ouvre à la relation aux autres.
Votre rôle de parent est primordial pour l’accompagner et lui proposer des occasions de jouer et donc de grandir.
Et en pratique ?
Pour accompagner l’éveil et le développement de votre tout-petit, retrouvez ici des idées d’activités adaptées à ses besoins et à ses capacités selon son âge.
Cet article vous a-t-il été utile ?
mpedia vous a aidé, aidez mpedia en faisant un don
Dernier don de Liana : 1 €
Comme Liana, soutenez une expertise indépendante et reconnue pour continuer à être un parent bien informé.
Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.
Vous pouvez aussi être intéressé.e par :
-
Activités éveil & développement
-
Jeux de 0 à 1 an : choisir le bon, au bon moment
-
3 à 6 ans : savoir choisir le bon jeu au bon moment, selon les capacites de votre enfant
-
Jeux et intérêt de jouer à partir de 6 ans
-
Jeux de 1 à 3 ans : savoir choisir le bon jeu au bon moment, selon les capacités de votre enfant
-
Jouer, un jeu à prendre au sérieux
Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !
Je m'abonne à la newsletterVous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !
Je pose ma questionPlus que 8 questions disponibles aujourd’hui