Partager

La soupe : la sélection de livres du Dr Mahé Guibert

Mis à jour le 15 janvier 2021 Dr Anne MAHE GUIBERT

La soupe

A tous ceux qui ont longtemps cru que la soupe faisait grandir… ou qui y croient encore,

Aux mamans cuisinières qui rivalisent d’application, de talent… et de susceptibilité face à ce mets incontournable,

A l’hiver débutant qui en a fait son plat favori,

A tous nos petits patients qui l’adorent… ou l’abhorrent…

Si ce thème peut vous paraître anodin voire anecdotique, laissez vous surprendre par la créativité des auteurs jeunesse qui, à partir d’un sujet aussi léger, ont trouvé l’occasion d’écrire des textes tantôt drôles, tantôt poétiques, tantôt graves sur le refus alimentaire bien sûr, mais aussi sur l’épuisement maternel, sur l’amitié, la solidarité, les soins corporels… une mine !! Sans oublier le conte populaire décliné en différentes versions. Mais commençons par le commencement: les recettes.

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

Les suggestions

  • Une cuisine qui sent bon les soupes du monde– Alain Serres Aurélia Fronty Rue du monde Nov 2011 :

Un livre de cuisine dans un très grand format, superbement illustré. Les recettes sont classées par pays ou région du monde, elles sont tout à fait réalisables et une petite histoire du pays les accompagne, pour nous faire un peu plus voyager. Une belle manière de partager de belles découvertes avec les enfants et de les initier à la curiosité gastronomique.

  • La soupe au caillou –Robert Giraud Pascale Wirth Père Castor Mars 2001 :

Le version classique du conte qu’il vaut mieux connaître afin d’en apprécier les réécritures modernes. Un pauvre vagabond demande l’hospitalité à une fermière, qui la lui refuse vertement, par avarice. Le jeune homme rusé lui propose une recette économique de soupe au caillou… qui serait meilleure, si on y mettait un ou deux poireaux… un peu de sel… quelques pommes de terre… et l’air de rien la fermière va fournir au vagabond tous les ingrédients d’une vraie bonne soupe…

  • La soupe au caillou –Tony Bonning Sally Hobson Milan 2002 :

Le vagabond est un renard, il quémande un peu de nourriture aux animaux de la ferme qui la lui refusent… alors en désespoir de cause il se fait donner juste un peu d’eau pour une soupe au caillou. Et sur le refrain de: ce serait meilleur si… chaque animal va apporter qui des carottes, qui des navets, qui du maïs…

  • La soupe au caillou –Tony Ross Mijade Fev 2007 :

Une autre version réinventée par un auteur contemporain. Cette fois, c’est la poule qui pour échapper au loup, lui propose une soupe au caillou… qui serait meilleure si elle y ajoutait du sel, des carottes et à chaque nouvel ingrédient elle impose une tâche ménagère à l’animal… jusqu’à ce que ce dernier soit épuisé et repu.

  • La soupe au caillou –Anaïs Vaugelade Ecole des loisirs 2001 :

Un loup affamé frappe chez la poule… celle-ci effrayée refuse de lui ouvrir sa porte. Mais le loup n’a pas de mauvaises intentions, il veut juste se réchauffer et se préparer une petite soupe au caillou… la poule intriguée ouvre au loup et les voilà partis pour cuisiner une soupe au caillou qui serait meilleure si… on y mettait un peu de céleri selon une idée de la poule, quelques courgettes d’après le cochon, etc. Dans ce texte, l’entraide et de la convivialité l’emportent sur la ruse.

  • La soupe au pili pili– Yves Pinguily Autrement 2003 :

Un joli conte sur le thème de la ruse et de l’amour qui triomphent ensemble dans une ambiance très réussie de savane africaine : un beau voyage imaginaire.

  • La soupe à la grimace – Hélène Leroy Eric Gasté Bayard jeunesse Janv 2008 :

Georgette est une petite fille adorable qui vit dans un monde idyllique… sauf le mardi soir quand sa maman lui présente la soupe à la biscotte…car Georgette a horreur de la soupe à la biscotte… Sa mère, pour la contraindre à la manger, brandit la menace de la venue du Crakmiam… jusqu’au jour où Georgette va courageusement partir à la rencontre de ce monstre… drôle et un brin subversif…

  • Arthur Mange ta soupe ! Stéphane Yves Barroux seuil 2009 :

Nombreux sont les enfants qui se reconnaîtront dans Arthur qui tarde à lâcher sa console pour venir à table, rechigne à manger la soupe… et à grandir par la même occasion, excelle dans la sculpture en mie de pain…recycle les choux de Bruxelles en boulets de canon… très drôle !

  • Une soupe 100%sorcières – Quitterie Simon Magali Le Huche Petit Glénat oct 2007 :

C’est l’incroyable histoire de la soupe « carottes – poireaux – pommes » de terre telle qu’on ne vous l’a jamais racontée. Dans ce bel album plein de tonus et d’humour vous croiserez la sorcière Krokella aux fourneaux, le petit chaperon rouge et sa mère-grand, le petit poucet et son père le bûcheron, l’ogre qui faillit dévorer toute la fratrie, un prince charmant… et au final parions que vous ne porterez plus le même regard sur la soupe « carottes- poireaux- pommes de terre » !!!

  • La soupe au potiron – Hélène Cooper Isabel Finkens Ecole des loisirs Mai 2001 :

C’est l’histoire de trois amis qui cuisinent ensemble, avec l’organisation précise et réglée d’une brigade de grand restaurant… jusqu’au jour où l’un d’entre eux s’improvise grand chef à la place du grand chef… un joli détournement du sujet et une belle réflexion sur l’amitié, la solidarité, la coopération…

  • Et si je mangeais ma soupe – Seuil jeunesse Coralis Saudo 2013 :

Et si la soupe faisait vraiment grandir… une histoire prise au pied de la lettre où l’on passe en revue, de manière humoristique voire loufoque, les bénéfices et les inconvénients d’être grand. Le format original de cet album tout en hauteur donne tout son sens à l’histoire et aux illustrations. La chute est un pied de nez aux injonctions des adultes… un tantinet impertinent…

  • La soupe de maman baleine– Yana Lee Mémo janv. 2012 :

Maman Baleine et ses bébés baleines se promènent de page en page. Ils vont au marché avec leur maman qui leur cuisine toujours la meilleure des soupes… grâce à un ingrédient bien particulier… le souffle de l’amour. Pour le découvrir il faudra que l’un des bébés baleines deviennent maman à son tour. C’est tendre et frais. Les illustrations à l’aquarelle rendent à merveille l’ambiance aquatique.

  • Soupe de Maman– Karin Serre Clémence Pollet Rouergue Mars 2011 :

Une maman épuisée dans sa baignoire et un petit garçon plein d’imagination qui invente une belle recette de soupe dont l’ingrédient principal est… une maman. Lorsque la maman sort de sa torpeur et de son bain, il ne reste presque plus rien dans les placards… Un texte audacieux sur l’épuisement professionnel, sur l’attente, l’inquiétude des enfants face aux soucis des grands… les illustrations colorées, la richesse du vocabulaire gustatif et des jeux de mots à thème alimentaire (« on m’a cuisinée, je suis cuite » dit la maman) donnent la touche de légèreté nécessaire à ce livre sensible.

  • La soupe de bébé– Lily Scratchy Thierry Magnier sept 2007 :

Une maman réinterprète la toilette de son bébé à la façon d’une recette de cuisine, c’est surprenant, drôle, tendre et très créatif : un régal !!!

Pensez-y !

Vous êtes une maison d’édition et vous souhaitez nous faire part de vos nouveautés ? N’hésitez pas à en informer le Dr Anne Mahé-Guibert !

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cet article n'a pas encore suffisamment de votes, soyez le premier à le noter

Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !

Je m'abonne à la newsletter

Aucune question n’a été posée sur ce thème précis, vous pouvez poser la vôtre à nos experts.

 

 

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !

Je pose ma question

Plus que 8 questions disponibles aujourd’hui