Mis à jour le 10 juillet 2019 L'équipe de rédaction
76% des parents ont trouvé cet article utile.
Écrit par l'équipe de rédaction
Il existe différents modes de calcul pour déterminer l’âge de la grossesse : en semaines de conception ou en semaine d’aménorrhée.
Écouter l'article
0:00 / 0:00Sommaire de l'article
L’âge de la grossesse et la date de l’accouchement en mois ou SA
Dans trois quarts des cas, la grossesse commence le jour de la fécondation, le plus souvent 14 jours après la date de début des dernières règles si le cycle est de 28 jours.
Par convention internationale, lorsque qu’on parle d’âge de grossesse en semaines, il s’agit de semaines depuis la date de début des dernières règles ou semaines d’aménorrhée (SA).
Lorsqu’on parle de la grossesse en mois, on compte à partir du jour de la fécondation, soit, habituellement, 14 jours après la date des dernières règles.
En France, on prévoit systématiquement une date d’accouchement neuf mois après la date présumée de début de grossesse, soit 41 SA.
Cet article vous a-t-il été utile ?
mpedia vous a aidé, aidez mpedia en faisant un don
Dernier don de Chantal : 5 €
Comme Chantal, soutenez une expertise indépendante et reconnue pour continuer à être un parent bien informé.
Le grand Livre de la grossesse édité par les Editions Eyrolles écrit par le Collège national des gynécologues et obstétriciens français sous la direction du Professeur Jacques Lansac, édition 2012/2013.
Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.
Vous pouvez aussi être intéressé.e par :
Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !
Je m'abonne à la newsletterVous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionNos pédiatres sont bénévoles et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions par jour. Le nombre maximal de questions a été atteint, n'hésitez pas à revenir sur le site !
Pour toute question concernant la santé de votre enfant, rapprochez-vous d'un professionnel de santé.
A NOTER :
Pour toutes les questions concernant le SOMMEIL, il existe déjà sur le site beaucoup de questions auxquelles les pédiatres ont déjà répondu. Etant donné que les pédiatres sont très sollicités et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions, nous vous invitons à faire une recherche sur le site avant de poser votre question.