Mis à jour le 10 juillet 2019 L'équipe de rédaction
91% des parents ont trouvé cet article utile.
Écrit par l'équipe de rédaction
En France, 3 échographies sont habituellement proposées aux femmes enceintes. Celle du premier trimestre est un moment important dans la grossesse. Elle permet aux futurs parents de découvrir leur enfant pour la première fois. C’est aussi un moyen de contrôler si le bébé va bien.
Écouter l'article
0:00 / 0:00Sommaire de l'article
L’échographie de fin de 1er trimestre
L’échographie est un examen médical basé sur l’utilisation d’ultrasons, sans danger pour le fœtus, pratiqué par voie abdominale ou vaginale. Non obligatoire, l’échographie est cependant fortement conseillée à 12 SA, 22 SA et 32 SA.
Très émouvante pour les futurs parents, cette première rencontre avec bébé est aussi un moyen de dépister d’éventuelles anomalies chez le fœtus, ce qui pourrait donner lieu à des examens plus approfondis.
L’échographie vérifie plusieurs paramètres
- Le nombre de fœtus : s’il s’agit d’une grossesse gémellaire, on s’efforce de préciser son type (monochoriale : un seul placenta pour les deux fœtus ; bichoriale : deux placentas). C’est un élément important pour le suivi de la grossesse et des fœtus.
- La vitalité : les mouvements du fœtus sont nombreux, même si la mère ne les perçoit pas encore. Il bondit comme s’il faisait du trampoline, il s’étire, se met en boule, agite bras et jambes puis s’endort et redevient immobile… mais jamais très longtemps car ces différentes phases se succèdent rapidement. Son cœur bat très vite (160-170 pulsations par minute) et on peut déjà l’entendre grâce à un échodoppler.
- La biométrie : mesure de la longueur crânio-caudale (LCC, longueur tête-fesses de l’embryon) et du diamètre bipariétal (Bip, c’est le diamètre de son crâne). Ces valeurs sont comparées à des courbes de référence, ce qui permet une datation de la grossesse en précisant l’âge du fœtus à moins d’une semaine près.
- La morphologie : à cet âge, le crâne est bien arrondi et le cerveau nettement divisé en deux hémisphères. Dans l’abdomen, l’estomac et la vessie forment deux petites poches noires. Les quatre membres sont complets. Les mains, souvent ouvertes, montrent parfois déjà leurs cinq petits doigts. Cependant, très peu de malformations peuvent être dépistées à ce stade de la grossesse.
- La mesure de la clarté nucale (CN) : il s’agit d’un fin espace noir en arrière de la nuque du foetus mesurant au maximum 3mm. Quand cet espace est élargi, le risque d’aberration chromosomique ou de malformation est plus important. L’objectif de cette mesure est donc de permettre une première estimation du risque d’anomalie.
- La quantité de liquide amniotique et le trophoblaste (futur placenta).
Dépistage de la trisomie 21
C’est entre 11 SA et 13 SA (soit de 45 à 85mm de longueur crânio-caudale), que l’on peut réaliser l’échographie de dépistage de la trisomie 21.
Cet article vous a-t-il été utile ?
mpedia vous a aidé, aidez mpedia en faisant un don
Dernier don de Liana : 1 €
Comme Liana, soutenez une expertise indépendante et reconnue pour continuer à être un parent bien informé.
Le grand Livre de la grossesse édité par les Editions Eyrolles écrit par le Collège national des gynécologues et obstétriciens français sous la direction du Professeur Jacques Lansac, édition 2012/2013.
Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.
Vous pouvez aussi être intéressé.e par :
-
Zoom sur la troisième échographie
-
Prise de sang, échographie pour détecter les risques d’avoir un enfant trisomique
-
Zoom sur la deuxième échographie dite « morphologique »
-
Les échographies obligatoires de la femme enceinte
-
Echographie 3 D ou 4D, le bébé en relief pendant la grossesse
-
Connaitre le sexe avant la naissance a-t-il un impact sur l’enfant ?
-
Dépister et réagir face à une anomalie fœtale
Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !
Je m'abonne à la newsletterVous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !
Je pose ma questionPlus que 7 questions disponibles aujourd’hui