Mis à jour le 10 septembre 2020 7 de nos experts
88% des parents ont trouvé cet article utile.
Écrit par 7
de nos experts
Votre enfant prend confiance en lui s’il développe le sentiment de se sentir capable et s’il se sent en sécurité pour oser expérimenter, tester, explorer.
Son chemin de progression vers l’autonomie se construit pas à pas.
Écouter l'article
0:00 / 0:00Sommaire de l'article
C comme Confiance
Qu’est-ce que la confiance ?
À chaque fois qu’il arrive à maîtriser une tâche, l’enfant renforce sa confiance en lui et trouve le courage nécessaire afin de poursuivre ses apprentissages en développant le plaisir d’apprendre en même temps que l’autonomie et le goût de l’effort. La confiance primaire se développe dans l’assurance d’être compris et d’avoir de la valeur dans le regard de l’autre.
Dans la construction de la confiance primaire, on retrouve la notion de« porter son enfant », non seulement physiquement, mais aussi psychiquement. Claudia Gold distingue quatre composantes du portage psychique[1] :
- la compréhension, en prenant en compte son niveau de développement (un enfant d’un an n’exprime pas la même chose qu’un enfant de 2 ou 3 ans),
- l’empathie, en se mettant à la place de son enfant et en intégrant la maturité qui est la sienne,
- la contenance des émotions du bébé, en acceptant ce qu’il ressent tout en posant des limites sécurisantes
- la disponibilité émotionnelle, en régulant ses propres émotions afin d’être à l’écoute de celles de son enfant.
Confiance comme…
- Lien
- Réciprocité
- Autonomie
- Donner confiance, avoir confiance
Pistes pratiques
- Contacts visuels et physiques réguliers
- Montrer sa confiance,carte outil discipline positive de Jane Nelsen « Montrer sa confiance »
- Prendre le temps des apprentissages, carte outil discipline positive de Jane Nelsen « prendre le temps des apprentissages »
- Partir des forces et souligner les progrès
Témoignages
- Je prends le temps de plonger mon regard dans celui de son bébé, de le porter, de le câliner de façon quotidienne
- Je l’entraîne à dire oralement ce qu’il pense souvent tout bas et à porter son regard sur ce qui va, plutôt que sur ce qui ne va pas : « j’ai remarqué que tu mettais ton bonnet tout seul maintenant ! » ; «tu n’as pas pleuré ce matin, c’était chouette ! »
- J’encourage mon enfant, même tout petit : « Viens, on va apprendre ensemble à enfiler tes chaussures » ; « Tu n’as plus envie de marcher ! Tu es fatigué ! Je vais t’installer dans la poussette, comme ça on va arriver très vite jusqu’à la maison car maman doit préparer le dîner ».
ET VOUS ?
Articles et textes rédigés par mpedia et par les experts, formateurs en Discipline Positive et membres d’ADPF (Association Discipline Positive France), avec le soutien de Santé publique France
A savoir
Retrouvez en librairie le 16 septembre prochain le nouveau livre Jane Nelsen, Cheryl Erwin et Anne Duffy sur le thème de la discipline positive !
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Cet article vous a-t-il été utile ?
mpedia vous a aidé, aidez mpedia en faisant un don
Dernier don de Liana : 1 €
Comme Liana, soutenez une expertise indépendante et reconnue pour continuer à être un parent bien informé.
Retrouvez les cartes outils discipline positive sur http://www.editionsdutoucan.fr/actualites/jeu-52-cartes-outils-discipline-positive-disponible-ce-site#.WwPLYyPpP-Y
Dr Gaëlle ABID
Médecin généraliste et Formatrice animatrice d’ateliers en Discipline Positive pour les parents et personne ressource en Discipline Positive dans la classe.
J’ai commencé à m’intéresser aux relations parents-enfants (et...
Marine BAZIN
Formatrice certifiée en Discipline Positive, j’ai vécu 9 ans aux États-Unis où j’ai animé des groupes de parents. J’ai pu aussi insuffler quelques outils Adleriens pour créer du lien au sein d’entreprises.
Tout au long de ces années, j’ai...
Dr Rémi GATARD
Pédiatre libéral sur Poitiers
Laure HAMEL
Coach professionnelle certifiée et formatrice, j’accompagne les familles et les (futurs) parents dans leur questionnement autour de l’éducation et de la parentalité.
Formée à la Discipline Positive et à la Communication NonViolente (CNV),...
Psychologue Anne-Claire KLEINDIENST
Psychologue clinicienne et hypnothérapeute, je suis certifiée en Discipline Positive.
Au delà de l’animation de formations d’enseignants ou d’ateliers de parents, j’intègre les différentes facettes de cette démarche adlérienne dans...
Psychologue Béatrice SABATE
Béatrice Sabaté travaille avec le Fond Départemental du Bas Rhin en formation des éducateurs et de l’encadrement sur le thème de la Discipline Positive et les gestes professionnels de la bientraitance. Elle co-anime également un module de...
Dr Catherine SALINIER
Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
[1] : Ref. Gold, C.M. (2014) A l’écoute des émotions de l’enfant. Paris : Albin Michel (tram. S. Taussig)
Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.
Vous pouvez aussi être intéressé.e par :
-
Qu’est-ce que l’éducation positive ?
-
L’évolution de la relation parents-enfants entre 6 et 11 ans
-
La confiance en soi, comment aider son enfant à l’acquérir ?
-
Les étapes de l’autonomie de l’enfant, entre 6 et 11 ans
-
Abécédaire d’une parentalité ferme et bienveillante : F comme FERMETÉ
-
Abécédaire d’une parentalité ferme et bienveillante : B comme BIENVEILLANCE
Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !
Je m'abonne à la newsletterVous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !
Je pose ma questionPlus que 7 questions disponibles aujourd’hui