Partager

Puis-je choisir le lait à la maternité ?

Mis à jour le 09 juillet 2019 2 de nos experts

 Dr Alain BOCQUET
 Dr Georges THIEBAULT

Écrit par 2
de nos experts

Premiers biberons

Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas allaiter, la maternité mettra à votre disposition des mini-biberons (autrement appelés nourettes) pré-remplis à usage unique. Pouvez-vous choisir entre plusieurs marques de lait ? Pouvez-vous amener votre propre lait ? Les réponses des pédiatres.

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

+

Les nourettes

Lait à la maternité

Vous n’avez pas la possibilité de choisir entre plusieurs marques de lait à la maternité. On propose à tous les nouveau-nés non-allaités les mêmes mini-biberons pré-remplis d’une préparation pour nourrisson (lait 1erâge). Une exception toutefois : si votre enfant est à risque allergique (ses parents et/ou son frère et/ou sa sœur ont présenté une allergie prouvée qu’elle soit digestive, respiratoire ou cutanée), on vous proposera un lait hypoallergénique (lait HA).

Les maternités achètent auprès des fabricants de lait agréés des préparations pour nourrissons (laits 1erâge) à tarif réduit, mais conformes à la réglementation. La loi française interdit aux fabricants de faire de la publicité pour ces préparations et de les distribuer gratuitement aux maternités. Les marques changent chaque mois ou trimestre à tour de rôle. Vous n’avez donc pas besoin de prévoir d’apporter du lait pour satisfaire les besoins de votre bébé pendant le séjour à la maternité, on vous le mettra directement à disposition.

Toutefois, si vous souhaitez donner un lait particulier à votre enfant, par exemple un lait issu de l’agriculture biologique, ou un lait à base de protéines végétales (riz) cela est envisageable mais vous devez dans ce cas l’apporter vous-même et vous entendre avec le service pour avoir l’accord du pédiatre et organiser la préparation des biberons.

En dehors des services de néonatalogie, il n’y a plus de biberonnerie dans les maternités. Aujourd’hui, les mini-biberons sont pré-remplis de lait liquide, prêts à l’emploi et à usage unique : on les appelle des nourrettes. Ils peuvent être consommés tièdes ou à température ambiante. Ces mini-biberons ne sont pas disponibles dans le commerce, ni en pharmacie. Tout biberon entamé doit être consommé dans l’heure qui suit, au-delà il doit être jeté. N’hésitez pas à en demander un autre si ce temps est dépassé.

Lors de l’examen de sortie de la maternité, le pédiatre pourra vous conseiller un lait à donner à votre nourrisson à votre retour à la maison.

Note: le lait 1erâge (appelé réglementairement « préparation pour nourrisson ») est proposé de la naissance à 5 ou 6 mois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Le site internet www.laits.fr réalisé par l’Afpa.

Chouraqui J.-P. Préparations pour nourrissons, de suite et pour enfants en bas âge : O Goulet, M Vidailhet, D Turck, coordinateurs. Alimentation de l’enfant en situation normale et pathologique. 2ème édition, Doin éditeurs, Paris. 2012 : 137-49.

Mouterde O. Le choix d’un lait artificiel. Médecine & Enfance ; avril 2010 : p2 – 5.

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.

Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !

Je m'abonne à la newsletter

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !

Je pose ma question

Plus que 8 questions disponibles aujourd’hui